Guikahué : « les 30 milliards FCFA de la Banque Mondiale pour l’enrôlement devraient permettre la gratuité de la CNI aux Ivoiriens »

Guikahué assure qu’un appui de la Banque Mondiale de 30 milliards de FCFA a été fourni pour l’enrôlement à la Côte d’Ivoire.

Pour Guikahué, le processus d’enrôlement ayant du mal à satisfaire aux exigences du moment, il serait souhaitable que l’on se concentre sur l’enrôlement des nouveaux majeures, « le fichier électoral étant permanent, les cinq millions de nouvelles personnes à recenser pourront simplement venir s’ajouter au fichier existant ».

Il estime que le système d’enrôlement est limité et ne peut prendre au-delà d’une trentaine de personnes par jour. « Il faudra un an et quatre mois pour pouvoir enrôler les 11 millions de personnes ciblées », a-t-il indiqué, réaffirmant la position de son parti qui est de proroger les CNI actuelles et de délivrer gratuitement les nouvelles CNI.

Le secrétaire exécutif en chef du parti septuagénaire a assuré qu’un appui de la Banque Mondiale de 30 milliards de francs CFA, fourni à la Côte d’Ivoire pour cette opération, devrait permettre d’aller à la gratuité au profit des Ivoiriens.

LIRE AUSSI : Un enrôlement à 8 mois de la présidentielle : et si le RHDP écoutait pour une fois l’opposition et prorogeait l’ancienne CNI ?

« Si tous ces ministres, ces directeurs de cabinets, présidents d’institution tous du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) sont sur le terrain pour payer pour leurs militants, cela veut dire que tout le monde est pauvre et il y a une discrimination, il faut donc rendre la CNI gratuite », a insisté Maurice Guikahué.

LIRE AUSSI : Enrôlement CNI : 20 501 enrôlés après une semaine

Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, avait annoncé, mercredi 26 février 2020, la mise en place de 4 000 unités d’enrôlement pour la CNI d’ici le 15 mars. Il avait expliqué qu’après une semaine du lancement de l’opération au grand public, 20 501 personnes ont été enrôlées, dont 19 270 demandes de renouvellement de CNI et 1 231 nouvelles demandes.

Les articles de l’actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Personnalités liées avec l’article