Services de renseignement ivoiriens: Guillaume Soro au centre d’une nouvelle affaire de « complot » ? sa relation avec le Capital Traoré, les révélations de Jeune Afrique

Le président de la transition burkinabè Ibrahim Traoré, Guillaume Soro et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara
Le président de la transition burkinabè Ibrahim Traoré, Guillaume Soro et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara. © MONTAGE JA

Un « complot » ? Malgré les récentes tentatives de décrispation, Guillaume Soro demeure l'ennemi le plus redouté des autorités ivoiriennes.

Depuis plusieurs mois, les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina ont été émaillées d'incidents. Fin mars, un soldat burkinabè et un supplétif civil de l'armée ont été arrêtés dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Le 19 septembre 2023, ce sont deux gendarmes ivoiriens qui avaient, eux, été interpellés en territoire burkinabè, alors qu'ils se trouvaient sur un site d'orpaillage clandestin.

Selon Jeune Afrique dans son article ce vendredi 3 mai 2024, Entre Ibrahim Traoré et Alassane Ouattara, le « cas Soro » et la crainte du complot, « depuis l'arrestation, en janvier, à Abidjan, d'un ex-rebelle des Forces nouvelles, les services de renseignement ivoiriens affirment avoir découvert un réseau d'une cinquantaine de jeunes recrutés par des proches de Guillaume Soro pour mener des opérations de déstabilisation de la Côte d'Ivoire depuis le Burkina Faso ».

Toujours selon le confrère, cette affaire « mêle la junte d'Ibrahim Traoré, les services de renseignement ivoiriens, l'entourage le plus proche d'Alassane Ouattara et celui qui, malgré les récentes tentatives de décrispation, demeure l'ennemi le plus redouté des autorités ivoiriennes : Guillaume Soro« .

Déjà en exil, avait été condamné en Côte d'Ivoire en juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'État », accusé d'avoir voulu renverser le régime de l'actuel président , en 2019.

La rédaction vous conseille

L'ex-Chef de la rébellion qui contrôlait la moitié Nord de la Côte d'Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro avait aidé militairement Alassane Ouattara à accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 face au président sortant . Guillaume Soro était devenu le premier chef du gouvernement de M. Ouattara, avant une rupture début 2019, en raison des ambitions présidentielles de M. Soro.

Rappelons que le Président de la Transition du Burkina, capitaine Ibrahim Traoré avant reçu, mardi 21 novembre 2023 au palais de Koulouba, à Ouagadougou, l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro.

Une visite qui avait suscitée assez d'interrogation dans le camp des cadres du , parti politique du président Ouattara.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Homme en prison

Un agent pénitentiaire arrêté pour le viol présumé d’une institutrice à Bouna : le film du drame

Forces Armées Béninoises (FAB)

Recrutement militaire Bénin spécial sur titre : la visite médicale de la 2ème vague le lundi 6 mai