Un « complot » ? Malgré les récentes tentatives de décrispation, Guillaume Soro demeure l'ennemi le plus redouté des autorités ivoiriennes.
Depuis plusieurs mois, les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina ont été émaillées d'incidents. Fin mars, un soldat burkinabè et un supplétif civil de l'armée ont été arrêtés dans le nord de la Côte d'Ivoire.
Le 19 septembre 2023, ce sont deux gendarmes ivoiriens qui avaient, eux, été interpellés en territoire burkinabè, alors qu'ils se trouvaient sur un site d'orpaillage clandestin.
Selon Jeune Afrique dans son article ce vendredi 3 mai 2024, Entre Ibrahim Traoré et Alassane Ouattara, le « cas Soro » et la crainte du complot, « depuis l'arrestation, en janvier, à Abidjan, d'un ex-rebelle des Forces nouvelles, les services de renseignement ivoiriens affirment avoir découvert un réseau d'une cinquantaine de jeunes recrutés par des proches de Guillaume Soro pour mener des opérations de déstabilisation de la Côte d'Ivoire depuis le Burkina Faso ».
Toujours selon le confrère, cette affaire « mêle la junte d'Ibrahim Traoré, les services de renseignement ivoiriens, l'entourage le plus proche d'Alassane Ouattara et celui qui, malgré les récentes tentatives de décrispation, demeure l'ennemi le plus redouté des autorités ivoiriennes : Guillaume Soro« .
Déjà en exil, Guillaume Soro avait été condamné en Côte d'Ivoire en juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l'État », accusé d'avoir voulu renverser le régime de l'actuel président Alassane Ouattara, en 2019.
La rédaction vous conseille
- Maire de Cocody : Jean-Marc Yacé, « des armes en cours d'introduction dans sa résidence afin de le faire arrêter » ?
- Côte d'Ivoire: les actions menées en cas d'infraction au code de la construction
- Mort de Youssouf Bakayoko: Guillaume Soro parle d'un acteur majeur de la crise de 2010-2011
- GPS: Guillaume Soro se signale dans le Bafing
- Une photo de Guillaume Soro, quels jours après le coup d'État au Niger
L'ex-Chef de la rébellion qui contrôlait la moitié Nord de la Côte d'Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro avait aidé militairement Alassane Ouattara à accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 face au président sortant Laurent Gbagbo. Guillaume Soro était devenu le premier chef du gouvernement de M. Ouattara, avant une rupture début 2019, en raison des ambitions présidentielles de M. Soro.
Rappelons que le Président de la Transition du Burkina, capitaine Ibrahim Traoré avant reçu, mardi 21 novembre 2023 au palais de Koulouba, à Ouagadougou, l'ancien président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro.
Une visite qui avait suscitée assez d'interrogation dans le camp des cadres du RHDP, parti politique du président Ouattara.
Les derniers articles sur YECLO
- Un agent pénitentiaire arrêté pour le viol présumé d'une institutrice à Bouna : le film du drame
- Burkina Faso : le gouvernement fustige les déclarations d'Eric P. Whitaker
- Remaniement ministériel Côte d'Ivoire: Mamadou Sanogo nommé Ministre, Conseiller à la Présidence de la République
- Paulin Claude Danho nommé Premier Vice-Gouverneur du District d'Abidjan ce vendredi par le président Ouattara
- Nominations nouveaux Vice-Gouvemeurs par Ouattara ce vendredi : la liste des nommés