« Son nom est déjà gâté avec la rébellion » : Soro, un « cabri-mort » prêt à tout ?

Soro cabri mort ? : « que ceux qui ont peur que leur nom soit gâté deux fois plus que celui de Guillaume Soro évite les attaques », conseille Mamadou Traoré.

J'entends certains, choqués et outrés par les papos que casse ces derniers temps, dirent qu'il en fait trop et qu'il ne ferait pas preuve de sagesse et de réserve.
Pour eux, il ne devrait pas étaler sur la place publique les accords secrets qu'il a eus avec certains en ce qui concerne son avenir politique.

Je voudrais dire à ces personnes que s'il y a quelqu'un de profondément secret que je connais, s'il y a quelqu'un qui est une tombe et dont le ventre est une valise bien fermée, c'est bien mon mentor Guillaume Soro.

Souvenez vous qu'il n'y a pas longtemps, j'avais averti.
J'avais dit que si on poussait Guillaume Soro à bout, il viderait son ventre de calao senoufo pour se libérer.
Et c'est ce jour qui est arrivé.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : voici comment il a échappé à un empoisonnement en 2019

Souvenez-vous que pendant plusieurs années, Guillaume Soro a accepté tout seul d'endosser la rébellion de septembre 2002.
Il a tout le temps blanchi certains dans la gestion de cette rébellion au nom de son vœu de loyauté vis-à-vis d'eux.
Mais quand ces derniers, qui ont largement profité de la rébellion, utilisent aujourd'hui cette rébellion pour l'attaquer, pourquoi voulez-vous qu'il continue de les protéger comme il l'a fait pendant plusieurs années ?

Souvenez-vous comment Guillaume Soro a été sali dans la gestion des armes qui ont été découvertes chez .
Ceux qui auraient pu le défendre et le protéger dans cette affaire, ce sont bel et bien ceux qui, selon les confidences de Guillaume Soro, étaient bel et bien informés de l'existence de ces armes chez Soul To Soul qui les y a entreposées pour les protéger.
Malheureusement, c'est cette découverte d'armes qui a été utilisée par leur camp pour le traiter hier et aujourd'hui de putschiste contre leur pouvoir.

LIRE AUSSI : Affaire Soro : « le président de GPS est pris la main dans le sac

Souvenez-vous de l'existence de la bande audio utilisée aujourd'hui par eux pour accuser Guillaume Soro de tentative de déstabilisation de leur pouvoir.
Pourtant, cette bande audio leur a été remise en personne par Guillaume Soro en 2017 pour les alerter sur l'action de certains espions qui voulaient lui tirer des vers du nez.
Aujourd'hui, c'est cette bande audio qui a été mise à la disposition du procureur pour l'accuser de tentative de coup d'État.

Souvenez-vous que ce sont leurs lieutenants qui ont fait passer le message selon lequel Guillaume Soro serait fâché avec eux parce qu'il n'aurait pas été choisi par eux pour leur succéder et qu'il n'y aurait jamais eu d'accord secrets entre eux.

Guillaume Soro, qui n'a pas voulu se faire passer pour un menteur, a été obligé de dire quand et devant qui des engagements ont été pris par eux vis-à-vis de lui.
C'est pourquoi il a dévoilé au monde entier les engagements qu'ils n'ont pas respectés.

LIRE AUSSI : Elections en Côte d'Ivoire : le NDI, comment redonner confiance aux Ivoiriens ?

Je voudrais également rappeler aux uns et aux autres qui si Guillaume Soro a été obligé de dévoiler au monde entier d'où est venu l'argent qui a servi à réhabiliter leur résidence, c'est parce qu'il a été accusé de détournement et de blanchiment de deniers publics pour acquérir sa résidence de Marcory.
C'est dans ce même budget de souveraineté qui a permis d'avoir la résidence de Guillaume Soro que la leur a été financée.
S'ils étaient logiques avec eux-mêmes et s'ils étaient honnêtes, ils auraient dû également faire saisir leur domicile puisque c'est dans l'argent du budget de souveraineté de la Primature que leur maison a été réhabilitée sans qu'on ne passe par une action de justice.

Je rappelle que Guillaume Soro n'est pas le premier à dire au monde entier qu'ils n'ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis de lui.
Avant lui, Bedié l'a dit dans le cadre des engagements qu'ils ont pris avec lui lors de l'appel de .
Là encore avec Bédié, ils ont dit qu'aucun engagement concernant une alternance en faveur de lui en 2020 n'a été pris.
Heureusement que lors de cet engagement, Guillaume Soro était témoin.

LIRE AUSSI : Meeting libération de Gbagbo, Assoa Adou à Ouattara : « la Côte d'Ivoire est une République et non un royaume »

Si nos amis du RDR- veulent que Guillaume Soro se taise, qu'ils évitent donc de l'attaquer sur la rébellion dont ils ont été les plus grands bénéficiaires.
Qu'ils évitent également de le traiter de putschiste car le seul putsch qu'il reconnaît avoir tenté de faire, c'est celui de septembre 2002.
Et il l'a fait, selon lui, pour eux, pour leur permettre de venir au pouvoir.

Guillaume Soro est un homme très réservé.
Il a cette grande capacité de garder enfouis dans son profond ventre des secrets inimaginables.
Qu'on ne le pousse pas à les sortir.
Son nom est déjà gâté avec la rébellion qu'il a seul assumée
Que ceux qui ont peur que leur nom ne soit gâté deux fois plus que celui de Guillaume Soro demandent à leurs lieutenants de ne plus l'attaquer sur la rébellion et ses conséquences.
Sinon, il risque de dire encore des vérités plus choquantes sur l'implication de certains dans cette rébellion.

LIRE AUSSI : Johnny Patcheko : « avec Ouattara, je suis en sécurité et je ne crains aucune administration judiciaire »

Parce que dire que c'est pour eux qu'il a fait la rébellion n'est pas plus choquant que certaines vérités qu'il pourrait dire.
Qu'on ne le pousse pas à bout.
Il a encore du respect pour eux malgré leur adversité farouche.
Qu'on ne le pousse pas à bout.
Il est un être humain et il a lui aussi le droit d'avoir des émotions.
Qu'on ne le pousse pas à bout.
Sinon il risque de cracher certaines vérités très compromettantes pour certains.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Mamadou Traoré

Burkina Faso : 18 civils tués dans une attaque terroriste à Lamdamol

« Si le peuple décide que Ouattara doit partir, il ne pourra pas faire autrement que de partir »