Guinée-Bissau : voici la date des résultats de la présidentielle de 2019

Les résultats du 2e tour de l'élection présidentielle du 29 décembre 2019 en Guinée-Bissau seront connus le 1er janvier 2020.

Un nouveau président de la République, c'est le cadeau qui sera offert aux Bissau-guinéens pour la nouvelle année. Selon la Commission nationale électorale (CNE), les résultats du deuxième tour de la présidentielle du 29 décembre 2019 seront connus le mercredi prochain, premier jour de l'an 2020.

Les résultats connus mercredi

Alors que le candidat du parti d'opposition Madem, , accuse de fraude l'organe en charge de ces élections, la porte-parole de la Commission nationale électorale (CNE), Felisberta Vaz Moura, a indiqué dans la soirée que les résultats seront annoncés mercredi 1er janvier 2020.

LIRE AUSSI : CEI, Coulibaly-Kuibiert devant la CNDHCI : « travaillons bien pour que l'on ne parle pas de nous »

« La CNE saisit l'occasion pour réfuter les informations sans consistance véhiculées sur les réseaux sociaux relatives à une tentative de fraude électorale », a-t-elle poursuivi. Et d'appeler le peuple à « rester calme, serein et vigilant contre les œuvres visant à compromettre le déroulement du processus électoral qui se veut pacifique et ordonné ». Felisberta Vaz Moura a également exhorté les médias nationaux internationaux à s'abstenir de véhiculer des informations liées aux résultats de ce scrutin.

Des allégations de fraude

Dans la soirée du dimanche, Umaro Sissoco Embalo, a mis en cause le président de la CNE de comploter en faveur de son rival, Domingos Simões Pereira, chef du Parti africain pour l'indépendance de la et du Cap Vert (PAIGC) arrivé en tête avec 40,1 % des suffrages au premier tour.

LIRE AUSSI : CEI: l'Allemagne s'inquiète pour la présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire ?

Les deux ex-premiers-ministres promettent de redresser l'économie de la classée 177è sur 189 pays dans l'indice de développement humain du Pnud (classement 2018), qui mesure la qualité de la vie.

Written by Tristan Sahi

Blé Goudé condamné par contumace à 20 ans de prison à Abidjan

Prix Alassane Ouattara 2019 : les lauréats récompensés