Guinée: les enseignants en grève à partir du 09 janvier

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé, le samedi 4 janvier 2020 une grève à partir du 09 janvier.

« Si rien n'est fait, nous irons en grève le jeudi 9 janvier », a soutenu Aboubacar Soumah, Secrétaire général du SLECG, rappelant qu'auprès du gouvernement, le syndicat a déposé une correspondance dans laquelle il a « rejeté purement et simplement » le rapport général de l'assainissement du fichier de l'éducation.

« Nous avons adressé une deuxième correspondance au gouvernement dans laquelle nous avons demandé à ce qu'il fasse une proposition concrète sur les 8 millions francs guinéens comme salaire. Deuxièmement, nous avons demandé l'intégration sans condition des contractuels. Jusqu'à aujourd'hui, samedi 4 janvier 2020, nous n'avons reçu aucune contre-proposition », a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI: Kassory Fofana, qui a fait fuiter les images du malaise du premier ministre de Guinée aux USA ?

Cependant, dans son adresse à la nation à l'occasion du nouvel an, le chef de l'Etat avait loué les efforts déployés pour améliorer la situation des enseignants.

LIRE AUSSI: Tiken Jah, Didier Awadi: « Alpha Condé devient fou »

« Dans le secteur de l'éducation, les économies réalisées lors de l'assainissement du fichier serviront à améliorer la situation des enseignants, sans affecter l'indice salarial, conformément au protocole d'accord signé par le Gouvernement et les partenaires sociaux en janvier 2019 », avait souligné Alpha Condé.

Written by Hind Talha

Le GSP de Soro s’insurge contre les « escadrons de la mort » qui visitent les responsables de son parti

Kenya : attaque des shebab contre la base militaire américaine de Lamu