Guinée : Le colonel Mamady, le nouvel homme fort de Conakry échange avec les opérateurs miniers

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a eu des échanges le 6 septembre 2021, avec tous les opérateurs miniers en Guinée.

« La a longuement souffert de la malédiction de ses ressources, même si le pays dispose d'un potentiel minier incontesté », a-t-il souligné en relevant le paradoxe qui fait de la Guinée « un pays riche en ressources minières dont les populations demeurent dans une pauvreté visible ».

Le lieutenant-colonel Doumbouya a invité les opérateurs miniers à travailler avec l'Etat afin que cette malédiction se transforme en opportunité d'amélioration des conditions de vie des populations, avec la transformation des matières premières et la diversification des activités minières. Il a souhaité que dans les années à venir, les investissements soient de plus en plus importants dans d'autres secteurs comme le fer.

« Si nous pouvons nous satisfaire de l'accroissement du volume de la production de la bauxite, les retombées sur l'économie guinéenne ne sont pas encore pleinement satisfaisantes », a déploré le président du Comité national de rassemblement et de développement (CNRD), avant de préconiser « d'accélérer la deuxième phase de la chaîne de valeur, c'est-à-dire la transformation de la bauxite en alumine, puis en aluminium dans le pays ».

LIRE AUSSI : Attaque au Nigeria : 12 soldats tués dans le nord-est

Le chef des putschistes guinéens a souligné que le CNRD compte veiller strictement sur certains points concernant l'exploitation des sociétés minières en Guinée. il s'agit du « respect des obligations contenues dans les conventions, la fiscalité, la redistribution des richesses à travers notamment les différents régimes de contribution, la préservation de l'environnement et la responsabilité vis-à-vis des générations futures, l'intensification de la recherche scientifique et de la projection géologique », qui sont autant d'obligations que les entreprises minières doivent observer.

Il a estimé par ailleurs qu'il était temps que le secteur minier joue son rôle de levier d'entraînement pour les autres secteurs de l'économie nationale, à savoir l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'industrie manufacturière ou encore les infrastructures.

LIRE AUSSI : Situation politique Guinée: la CEDEAO discute de la future transition, sans écarter les sanctions

Au nom des opérateurs miniers, Ismaël Diakité, président de la Chambre des mines de Guinée, a exprimé les attentes et les soucis de son secteur qui est « à la fois complexe et très dynamique », avec une pluralité d'investisseurs dans différents projets et ayan différentes exigences.

Written by Christian Binaté

Alain Lobognon demande pardon à ses amis du RHDP et à Hamed Bakayoko depuis sa tombe

Lycée moderne de Tiassalé : un nouveau proviseur à la tête de l’établissement