Acquittement Gbagbo : intox Antonio Guterres n’a pas exprimé son admiration pour Koudou

Contrairement aux rumeurs le SG de l'ONU Antonio Guterres n'a pas exprimé son « admiration » pour Gbagbo après son acquittement.

Le Secrétaire général des Nations Unies ravi de l'acquittement de l'ancien président ivoirien ? C'est ce que prétendent des publications massivement partagées sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire depuis la décision de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui a confirmé le 31 mars sa décision de première instance envers l'ex-chef d'Etat africain.

Quel sera son rôle politique dans le pays? Dans ce contexte inédit, des publications ont prétendu relayer quelques heures après la décision de la CPI des propos du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans lesquels le diplomate portugais exprime sa « grande admiration » pour l'ancien président ivoirien et semble se réjouir de son acquittement.

LIRE AUSSI : Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d'être confirmé à la défense

« On a fini par découvrir en lui un homme de paix », affirme Antonio Guterres dans ces publications. « Son pays a besoin de lui, toute l'Afrique a besoin de lui », insiste-t-il.

Ces propos ont été relayés par plusieurs médias en ligne, dont new-africa.org et ci.opera.news, qui précisent qu'Antonio Guterres s'est exprimé « sur sa page officielle« , « quelques heures seulement » après la décision de la CPI.

Ils sont rapidement devenus viraux sur les réseaux sociaux, cumulant près de 1.000 partages sur Facebook (1, 2, 3, 4, 5…) – notamment sur la page FPI TV, tenue par des partisans du parti politique fondé par Laurent et Simone Gbagbo.

LIRE AUSSI : Paquinou 2021 : accident sur l'axe Toumodi – Yakro ce 5 avril, plusieurs morts

Antonio Guterres n'a pas tenu de tels propos

Pourtant, le Secrétaire général de l'ONU n'a jamais tenu de tels propos – dont la teneur est peu crédible au regard des usages diplomatiques.

En parcourant la « page officielle » d'Antonio Guterres sur Facebook, l'AFP n'a retrouvé aucune déclaration publique relative à Laurent Gbagbo et à son acquittement. Idem pour son compte twitter, qui ne porte nulle trace de telles déclarations. Idem encore pour le site officiel du patron de l'ONU.

LIRE AUSSI: Acquittement de Gbagbo : voici pourquoi Hanny Tchelley dit merci à Paul Biya

Contacté par l'AFP, le bureau du Secrétaire général des Nations Unies a confirmé qu'Antonio Guterres n'avait jamais tenu les propos qui lui sont prêtés. Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétariat général, rappelle que l'ONU ne commente jamais les décisions de la Cour pénale internationale.

Written by Hind Talha

Liste du nouveau gouvernement ivoirien : Téné Birahima en passe d’être confirmé à la défense

Accident d’un car de retour Paquinou : 6 morts