Hadj 2024 : Succès de l’initiative « Route de la Mecque » en Côte d’Ivoire saluée par l’ambassadeur saoudien

L'ambassadeur Saoudien Saad Bin Bakheat Alqathami
L'ambassadeur Saoudien Saad Bin Bakheat Alqathami à la salle d'embarquement de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan © Crédit photo DR

L'ambassadeur d'Arabie Saoudite, Saad Bin Bakheat Alqathami, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de la 2e édition de l'initiative « Route de la Mecque » en Côte d'Ivoire.

Lors d'une visite de prospection le mardi 4 juin 2024 dans la salle d'embarquement de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l'ambassadeur saoudien a observé le “bon déroulement de l'initiative Route de la Mecque, visant à servir les pèlerins de la République de Côte d'Ivoire”.

Cette initiative vise à offrir les meilleurs services aux candidats au pèlerinage musulman en finalisant leurs procédures d'entrée en dès les aéroports de leur pays d'origine, leur permettant ainsi de se rendre directement à leurs lieux de résidence dès leur arrivée.

La Côte d'Ivoire est le seul pays de l'Afrique noire à bénéficier de ce programme, en plus de six autres pays à travers le monde : la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l'Indonésie et le Bangladesh.

« Route de la Mecque » est une initiative du ministère saoudien de l'Intérieur, s'inscrivant dans le cadre de la Vision saoudienne 2030. Elle est mise en œuvre pour la 6e année consécutive, en collaboration avec les ministères des Affaires étrangères, de la Santé, du Hajj et de la Omra, des Médias, l'Autorité générale de l'aviation civile (GACA), l'Autorité de la Zakat, des impôts et des douanes (ZATCA), l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) et le Programme des services des pèlerins.

En tout, 15 vols charters ont été affrétés pour transporter les 7000 candidats au du contingent étatique vers Médine, en Arabie Saoudite.

La rédaction vous conseille

Les pèlerins Barami Diakité et Sidibé Barakissa se préparaient à embarquer pour le 13e vol, le mardi 4 juin 2024 vers 22 heures. Ils ont exprimé leur satisfaction pour l'accueil chaleureux reçu de l'équipe saoudienne, facilitant ainsi leurs préparatifs pour accomplir le cinquième pilier de l'Islam.

Après avoir offert des fleurs aux pèlerins, l'ambassadeur saoudien les a encouragés à adopter une attitude exemplaire pour assurer le bon déroulement du rite musulman.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Proclamation résultats BEPC 2024 : Comment faire et où les trouver ?

Mariam Dicko, épouse Konan, pionnière en tant que première femme chimiste en Côte d'Ivoire

Décès de Mariam Dicko, première femme chimiste de Côte d’Ivoire dont le visage figure sur la pièce de 25 FCFA