Hausse des tarifs des péages en France ce mercredi : doit-on s’inquiéter en Côte d’Ivoire ?

Les tarifs des péages en France augmentent ce mercredi 1er février 2023 de 4,75% selon le ministère français des Transports.

Pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent en particulier de 4,526% sur le réseau Cofiroute (Atlantique), 4,620% pour Sanef (Nord et Est), 4,683% pour Escota (Côte d'Azur), 4,743% pour les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), 4,758% pour AREA (Alpes), 4,823% pour les Autoroutes du Sud de la (ASF) et 4,806% pour SAPN (Normandie), sauf sur l'A14 dont le péage bondit de 9,89%.

L'augmentation moyenne est « sensiblement inférieure » aux 6,33% d'inflation mesurée par l'Insee à fin octobre, avait souligné le ministère des Transports en décembre.

Plusieurs sociétés d'autoroutes ont accompagné cette évolution tarifaire de mesures commerciales, notamment pour les trajets courts ou les véhicules électriques.

LIRE AUSSI: Obangamé express 2023: lutte contre le Narco Trafic, engagement des chiens de la brigade cynophile de Gendarmerie à bord des bateaux, des images

Les prix des péages sont revalorisés tous les ans, selon un calcul qui prend en compte au minimum 70% de l'inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu'en octobre, et d'éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les différents concessionnaires dans leurs contrats. S'ajoute cette année, pour la dernière fois, le rattrapage du gel des péages décidé en 2015 par Ségolène Royal.

LIRE AUSSI: Championnat ivoirien, La Ligue 1: le programme de la 16è journée

Deux décrets publiés mardi approuvent d'ailleurs des avenants aux contrats liant l'Etat aux sociétés APRR, AREA, Sanef et SAPN –critiqués l'an dernier par l'Autorité de régulation des transports (ART)–, qui prévoient de nouveaux travaux. Au passage, le domaine d'APRR s'agrandit avec la reprise de 16 km de l'autoroute A6 jusqu'à présent entretenus par l'Etat en Ile-de-France.

La plupart des sociétés d'autoroutes sont contrôlées par trois groupes, les français Vinci et Eiffage ainsi que l'espagnol Abertis.

Written by Colombe Blanche

SOLIBRA recrute Chef d’Atelier Maintenance (H/F) : les conditions

Affaire Dj Congélateur, Manadja Confirmé fait des révélations, « j’étais prêt à tout pour récupérer mon artiste »