AccueilA la uneHausse du prix du carburant en Côte d'Ivoire :...

Hausse du prix du carburant en Côte d’Ivoire : une mesure inévitable, mais qui aura un impact sur les populations

Le gouvernement ivoirien a annoncé, le 30 septembre 2023, une hausse des prix du carburant à partir du 1er octobre.

Le prix du super sans plomb passe de 695 FCFA à 875 FCFA le litre, et celui du gasoil de 615 FCFA à 715 FCFA le litre.

Cette hausse est due à la flambée des prix du pétrole brut sur le marché international. La Côte d’Ivoire importe 95% de ses besoins en pétrole brut, et est donc directement impactée par cette hausse des prix.

Le gouvernement affirme avoir pris des mesures pour limiter l’impact de cette augmentation sur les populations. Il a notamment annoncé le respect des barrages routiers réglementaires, l’interdiction pour les opérateurs VTC d’augmenter les coûts des courses et la réduction des commissions des chauffeurs, ainsi que des concertations suivies avec le Haut Patronat des entreprises routières et la fédération des consommateurs.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Pourquoi le gouvernement augmente encore en octobre, le prix du carburant ?

Cependant, il est clair que cette hausse des prix aura un impact sur les populations, notamment sur les plus vulnérables. Les ménages qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer ou pour travailler seront particulièrement touchés.

Quels sont les impacts potentiels de cette hausse ?

La hausse des prix du carburant aura un impact sur l’économie ivoirienne dans son ensemble. Elle entraînera une augmentation du coût des transports, ce qui se répercutera sur les prix des biens et services. Elle pourrait également entraîner une baisse de la consommation, car les ménages auront moins de moyens pour se déplacer.

LIRE AUSSI: Carburant Côte d’Ivoire: augmentation de 60 FCFA du prix litre du Super et du Gasoil dès le 1er octobre 2023

Quelles sont les alternatives possibles ?

Le gouvernement pourrait envisager d’autres mesures pour limiter l’impact de la hausse des prix du carburant. Il pourrait par exemple subventionner le carburant pour les ménages les plus vulnérables, ou mettre en place un système de transport public plus accessible.

LIRE AUSSI: 1er octobre 2023 : voici les nouveaux prix du carburants en Côte d’Ivoire

Il est important de trouver des solutions pour aider les populations à faire face à cette hausse des prix, qui risque de peser sur le pouvoir d’achat et de ralentir la croissance économique.

error: Content is protected !!