Henri Konan Bédié: « Chirac m’a sauvé la vie »

Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a rendu hommage à l'ancien président français Jacques Chirac décédé ce jeudi 26 septembre 2019.

Je viens d'apprendre la douloureuse nouvelle du décès du Président .

Le Président CHIRAC a été mon aîné de quelques années. Élu à la magistrature suprême en presque en même temps que moi en Côte d'Ivoire. J'ai eu ainsi l'occasion de le côtoyer, de le recevoir en visite en Côte d'Ivoire.

Ensemble dans la ligne tracée par le Général De Gaulle et le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, nous avons intensifié et élargi la coopération entre la France et la Côte d'Ivoire. Ensemble à Treichville, nous avons lancé ce qui est devenu  l'ONU-SIDA. A Hanoï nous avons également créé la chaîne de télévision mondiale : TV5 ; dans le cadre de la Francophonie.

A LIRE AUSSI: El Hadj Mamadou Traore: « En votant le RHDP en 2020, ce serait prendre un billet payant pour l'enfer »

Je me souviens que le Président CHIRAC m'a sauvé la vie après le complot qui a abouti au coup d'Etat militaire de 1999, le premier en Côte d'Ivoire qui développe encore des effets négatifs sur la vie politique en Côte d'Ivoire. C'est avec tristesse que j'apprends la disparition de cet Grand Homme d'Etat qui demeure un modèle de courage, de lucidité et de persévérance en dépit d'échecs répétés.

A LIRE AUSSI: Bédié: « quand Mariam Traoré refuse le pouvoir aux « non-musulmans » c'est plus grave que l'ivoirité »

Je lui rends un Hommage digne de son Rang et de ses Grandes qualités. A sa famille et à son épouse Bernadette en particulier, j'adresse mes plus sincères condoléances. Au Président actuel de la France, et ainsi qu'au peuple Français, je voudrais demander de croire en l'assurance de ma compassion émue.

Bénin: Pourquoi recruter près de 16.000 diplômés sans emploi si c’est pour 9 mois ?

Yasmina Ouégnin pleure Jacques Chirac… en attendant 2020