Henriette Diabaté : « les Ivoiriens se rendront compte que Ouattara est non seulement un grand président, mais aussi un homme de paix »

La Grande Chancelière de la République de Côte d'Ivoire, Henriette Diabaté, a réagi à la non-candidature de Ouattara à la présidentielle d'octobre 2020.

« Avec fierté et émotion, car le Président de la République a fait vivre un moment véritablement historique à la Côte d'Ivoire. Pour la première fois, un président décide lui-même de se retirer du pouvoir. Je félicite pour sa décision, une de plus, qui démontre sa volonté de laisser une Côte d'Ivoire apaisée » a-t-elle déclaré.

L'homme de paix n'est pas sans convictions (d'ailleurs la paix elle-même est une conviction). Mais il les défend avec sa tête, sa raison et ses réflexions, dans le respect de ses contradicteurs, des institutions et des peuples qu'il veut représenter. La violence ne peut-être qu'un ultime recours, non pas pour faire valoir un point de vue, mais lorsque le cadre dans lequel on nous place est lui-même illégal et que rien d'autre ne peut plus être envisagé pour se faire entendre.

Les se rendront compte, particulièrement après sa dernière annonce, qu'ils ont eu en Alassane Ouattara, non seulement un grand président, mais aussi un homme de paix.

Henriette Dagri

Nelson Mandela, par exemple, était un homme de paix qui avait des convictions si fortes qu'elles l'ont mené en prison durant 24 ans. Lors de son procès en 1964, alors qu'on lui reprochait des actions violentes, on a su dans son discours quel homme de paix il était.

LIRE AUSSI: Ouattara prépare pour Gon un « scénario à la Poutine » ?

Car ce même discours est celui qu'il prononça 24 ans plus tard, le jour même de sa libération. Il n'avait pas pris une ride. C'est ça, de mon point de vue, un homme de paix. Les Ivoiriens se rendront compte, particulièrement après sa dernière annonce, qu'ils ont eu en Alassane Ouattara, non seulement un grand président, mais aussi un homme de paix.

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan : « Gbagbo m'a mis en mission pour libérer la Côte d'Ivoire »

Tout au long de ses deux mandats, son discours d'unité et d'apaisement n'a pas varié, ses décisions en faveur de la paix se sont succédé. Il l'a dit, il l'a fait.

Written by Hind Talha

Tanda : une jeune femme non identifiée retrouvée morte dans un barrage

Annonce d’une grève des conducteurs de camion-citerne en Côte d’Ivoire