Houphouët, Gbagbo et Ouattara : 3 présidents, 3 crises

D'Houphouët à Ouattara en passant par Gbagbo, ces trois présidents de la Côte d'Ivoire ont été confrontés à trois crises. Les chroniques de Nouro.

La Côte d'Ivoire a connu trois présidents qui ont été confrontés à trois crises. Houphouët a eu une crise économique très forte, Gbagbo a eu une crise politique et militaire et aujourd'hui Ouattara est face à une crise sanitaire avec le . Ce que ces trois crises ont en commun, c'est d'être des ennemis invisibles et sans pitié.

La crise économique est venue s'abattre sur le vieux Houphouët et l'a pratiquement obligé à livrer son pays au fmi et à la banque mondiale qui lui ont imposé un premier ministre inconnu en Côte d'Ivoire. C'est là où la crise économique a été conçue pour nous imposer un dramane et ensuite la dévaluation du franc cfa que la crise militaire a été aussi conçue pour l'imposer à Gbagbo.

LIRE AUSSI: Les révélations d'Henri Dacoury-Tabley : « ils projettent d'attenter à la vie de Gbagbo par empoisonnement »

Le but étant toujours de nous soumettre davantage et de contrôler notre pays. Que peut-on faire face à un ennemi qui n'a pas de visage c'est à dire invisible ? Houphouët a tenu 3 ans et en est mort. Gbagbo a tenu 10 ans avant d'être finalement vaincu.

Aujourd'hui dramane est face à un autre ennemi tout aussi invisible que le commando invisible de son garde de corps IB. Un commando invisible qui a fait que les fuyaient abobo. Même les corps habillés n'y pouvaient rien car il est impossible de se battre contre un ennemi qu'on ne voit pas.

LIRE AUSSI: Duncan à Yamoussoukro : « l'héritage de Houphouët revit à travers le RHDP »

On a cru que Ouattara qui a le secret, dit-on, des ennemis invisibles allait maîtriser ce virus mais non. N'est ce pas lui que le FMI avait imposé pour guérir notre économie ? N'est pas lui que la communauté internationale a imposé pour mettre fin à la rébellion dont le commando invisible ? Aujourd'hui le voilà qui a fui la capitale pour se confiner à Assinie alors qu'il est le capitaine du navire Ivoire. Je croyais que c'était lui Ado solution ?

LIRE AUSSI: Coronavirus : Soro demande à Ouattara et aux ministres de renoncer à un mois de salaire

Maintenant que les trois ennemis invisibles ont frappé notre pays. Maintenant que chaque parti politique majeur a connu sa crise, les Ivoiriens y voient un peu plus clair. On ne decrait plus jamais laisser la t^te de notre pays au RDR- et à n'importe quel politicien issu de ce parti.

Written by YECLO.com

Le vaccin contre le BCG peut-il guérir le Covid-19 ?

Niakara : deux voleurs arrêtés en plein vol lors du couvre-feu