Impôts salaires Côte d’Ivoire : les réformes sur les traitements des salaires, pensions… adoptés

Franc CFA
Franc CFA © Crédit Photo DR

En Côte d’Ivoire, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi portant réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères.

Un tournant majeur a été franchi aujourd’hui dans le système fiscal ivoirien, avec l’adoption par l’Assemblée Nationale de deux projets de loi portant réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères.

Ces réformes, initialement introduites par ordonnance en septembre 2023, ont été approuvées par 175 députés réunis en séance plénière.

Ce projet de loi portant ratification de l’ordonnance No 2023-719 du 13 septembre 2023 portant réforme des impôts sur les traitements, salaires, pensions et rentes viagères à la charge des salariés vise à améliorer le dispositif fiscal en la matière, afin de simplifier l’imposition des traitements, salaires, pensions et rente viagères et d’atténuer les inégalités induites par le système actuel.

La rédaction vous conseille

Ces réformes fiscales majeures devraient avoir un impact positif significatif sur les contribuables ivoiriens, en particulier les salariés et les retraités. La simplification de l’imposition devrait faciliter le respect des obligations fiscales et améliorer la transparence du système. De plus, la réduction des inégalités fiscales permettra aux populations les plus vulnérables de bénéficier d’un allégement de leur charge fiscale, contribuant ainsi à une meilleure redistribution des richesses.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Le Code de déontologie pour les infirmières en Côte d’Ivoire adopté : « l’infirmier peut intervenir en l’absence d’un médecin », ce qui change

Emerse Faé en conférence de presse d'avant le match Kenya - Côte d'Ivoire le 11 juin 2024

Éliminatoires Mondial 2026 : Emerse Faé avant Kenya vs Côte d’Ivoire le 11 juin, « On a la confiance et l’envie de gagner »