La cérémonie d'inauguration de l'échangeur d'Akwaba se tiendra le 19 mars 2025 à Port-Bouët. Cet ouvrage stratégique marque l'aboutissement d'un projet de 30 milliards FCFA.
L'inauguration de l'échangeur d'Akwaba aura lieu ce mercredi 19 mars 2025 dans la commune de Port-Bouët, au sud d'Abidjan. Selon le communiqué du ministère de l'Équipement et de l'Entretien routier, la cérémonie marquera l'ouverture officielle de cette infrastructure stratégique après 28 mois de travaux.
Cet événement constitue l'aboutissement du projet lancé en novembre 2022. Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui avait effectué une visite du chantier le 7 mars dernier accompagné de plusieurs membres du gouvernement et des représentants de la Banque mondiale, présidera cette cérémonie symbolique.
Une cérémonie attendue
La cérémonie d'inauguration intervient après l'achèvement des derniers aménagements paysagers de l'ouvrage. Lors de sa visite du 7 mars, le Premier ministre avait constaté un taux de réalisation de « 99% », confirmant l'imminence de la mise en service.
L'événement officialise la fin d'un chantier d'envergure qui a mobilisé 360 jeunes Ivoiriens, dont 10% de femmes. Cette dimension sociale du projet sera également mise en avant lors de la cérémonie, soulignant la contribution de cette infrastructure au développement économique local et à l'emploi des jeunes.
L'ouverture de l'échangeur transformera significativement la mobilité dans le sud d'Abidjan. Dès le 19 mars, les usagers bénéficieront d'une circulation fluide entre le boulevard VGE, l'autoroute A100, la rue Atlantique Caraïbes et la Voie Express de l'Aéroport. Cette connexion optimisée facilitera particulièrement l'accès à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.
Composant essentiel du Projet d'amélioration de la compétitivité du grand Abidjan (PACOGA), cet investissement de 30 milliards FCFA financé par la Banque mondiale s'inscrit dans une vision plus large de modernisation des infrastructures de transport de la capitale économique. Le ministère de l'Équipement précise toutefois qu'un « léger embouteillage » pourrait subsister au niveau du carrefour de Koumassi, où d'autres travaux sont toujours en cours.
A LIRE AUSSI
- Le Maroc attaché à l'aboutissement de la ZLECA
- Affaire corruption et blanchiment de capitaux à l'AGEF Côte d'Ivoire : l'ex-DG et un cadre condamnés à des peines de prison ferme
- Côte d'Ivoire : Tiémoko Koné lance la remise des cartes de militants du RHDP
- Hamed Bakayoko sur les propos de Bédié: « Ce qu'il a dit est faux, laissez Abobo en paix enlevez notre nom dans votre bouche »
- Daloa a son 5ème commissariat de police