Inondations à Abidjan : la décentralisation comme solution durable ? un cadre du PPA-CI en parle

Inondations en Côte d'Ivoire en 2023 © Crédit Photo DR
Inondations en Côte d'Ivoire en 2023 © Crédit Photo DR

Abidjan, encore sous les eaux ! Chaque année, les inondations endeuillent la capitale ivoirienne, faisant des dizaines de victimes. La décentralisation comme solution durable ?

Cette situation dramatique relance le débat sur la nécessité d'une véritable décentralisation du pays.

Pour Steve Beko, cadre du PPA-CI, les inondations à Abidjan sont la conséquence directe de deux facteurs majeurs : la surpopulation de la capitale et le non-respect du schéma directeur de développement urbain.

Cette surpopulation s'explique par la concentration excessive de l'activité économique en un seul lieu. La solution durable, selon M. Beko, réside dans le transfert effectif de la capitale à , comme promis par Alassane Ouattara lors de sa campagne électorale.

Houphouët-Boigny et la vision d'un développement décentralisé

Steve Beko rappelle la vision du Président Houphouët-Boigny pour un développement décentralisé du pays. Favoriser les productions agricoles dans les régions du Sud, Est et Ouest, développer le Nord et faire du Centre un pôle de services : telle était la stratégie du premier Président ivoirien.

Cette vision s'est concrétisée par la création de six complexes sucriers dans le Centre et l'implantation des « Grandes Écoles de Yamoussoukro », fleurons de l'enseignement supérieur ivoirien.

Alassane Ouattara : rupture et reculades

L'arrivée au pouvoir d' a marqué un tournant dans la politique de décentralisation. La privatisation des entreprises d'État dans le Nord et l'annulation de 1126 communes rurales créées par illustrent ce revirement.

Concernant le transfert de la capitale à Yamoussoukro, M. Ouattara a non seulement renié sa promesse, mais a également dissout le comité chargé de sa mise en œuvre.

La rédaction vous conseille

Steve Beko fustige l'attitude du gouvernement qui rejette la responsabilité des inondations sur les régimes précédents. Il appelle à un sursaut de responsabilité des dirigeants ivoiriens et à la mise en œuvre d'une véritable politique de décentralisation pour un développement durable et équitable du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire le 18 juin 2024 lors de son discours sur l'état de nation devant le Congrès

Discours d’Alassane Ouattara ce 18 juin 2024 : des points forts

Soul to Soul devant le juge ce mardi 28 mai 2024

Le procès de Soul To Soul encore reporté au 16 juillet