Inondations au Tchad : 503 morts

Inondations au Niger
Inondations au Niger © Crédit Photo DR

Les inondations au Tchad touchent 117 départements sur 125. Les pluies diluviennes ont provoqué des pertes humaines.

Inondations au : Le pays fait face à une catastrophe naturelle d'une ampleur sans précédent depuis juillet. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) au Tchad a communiqué un bilan alarmant à l'AFP ce samedi.

Les pluies diluviennes ont causé la mort de 503 personnes et affecté plus de 1,7 million d'habitants. Le pays compte 117 départements touchés sur 125. Les dégâts matériels sont considérables avec 212.111 maisons détruites. Le secteur agricole n'est pas épargné, 357.832 hectares de champs ont été ravagés et 69.659 têtes de bétail ont été emportées.

Réaction des autorités

Marcelin Kanabé Passalé, ministre de l'Eau et de l'Energie, a tenu un point presse samedi matin pour évoquer la situation. Il a annoncé la mise en place d'un comité de suivi des inondations. Ce comité aura pour mission d'évaluer les risques liés à la pollution des sources d'approvisionnement en eau potable et à la montée des niveaux des fleuves.

Le ministre a alerté sur la hauteur critique atteinte par les eaux des fleuves Logone et Chari. Cette situation pourrait provoquer des inondations fluviales dans les jours à venir. Pour prévenir les risques sanitaires, Passalé recommande l'utilisation de chlore pour traiter l'eau des forages privés avant consommation.

La rédaction vous conseille

L'ONU avait déjà tiré la sonnette d'alarme début septembre concernant l'impact des pluies torrentielles dans la région. L'organisation internationale appelle à une action immédiate et à un financement suffisant pour faire face à cette crise climatique qui frappe durement le Tchad.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

ASEC Mimosas vs Al Ahly Benghazi au stade de Bouake en Champions League CAF 2024

Tirage au sort phase de groupes Ligue des Champions et Coupe CAF 2024-2025 : le Stade d’Abidjan et l’Asec connaîtront les adversaires le 7 octobre

30 000 nouveaux ménages bénéficiaires en 2024 du Filets sociaux productifs

Filets sociaux productifs : des allocations trimestrielles de 36 000 FCFA pendant 3 ans pour 30 000 nouveaux ménages en 2024