Inondations mortelles à Abidjan : André Silver Konan accuse

Un enfant tué par les eaux de ruissellement à Abidjan, mardi 19 juin 2018
Un enfant tué par les eaux de ruissellement à Abidjan, mardi 19 juin 2018

Inondations mortelles à Abidjan : accuse. L’anlyste politique et éveilleur de consciences ivoirien s’indigne à propos de la « corruption de l’élite » abidjanaise. inondations. Coup de gueule.

N’ayons pas peur des mots. Les pluies mortelles d’Abidjan ont un nom : corruption. La corruption des élites est la plaie de ce…royaume. Prenons un exemple très simple, banale même : Riviera Palmeraie. Nous sommes dans la commune de Cocody.

André Silver Konan, journaliste-écrivain, analyste politique
André Silver Konan, journaliste-écrivain, analyste politique

Comme son nom l’indique, ce quartier était jadis « habité » par des palmeraies. Comme chacun aussi le sait, le palmier pousse dans des endroits sablo-argileux. Allez à la Riviera Palmeraie et passez à la rue Ministre (qui n’a de ministre que de nom) et vous verrez l’ampleur de la corruption. Aucune canalisation, hormis un canal timide d’évacuation des eaux, qui, comble du sinistre, est souvent la cause des inondations.

A lire aussi. Inondations à Abidjan : Comment « Ouattara le roc » a été vaincu aujourd’hui à l’Indénié

L’on me dira : mais où se trouve la corruption dans tout ça ? Je répondrais ceci : elle se trouve en aval, dans le processus d’approbation du lotissement de la Riviera Palmeraie et en amont, dans celui de la délivrance des permis de construire.

« tu te rends à la mosquée chaque vendredi ou à l’église chaque dimanche, tu as été impliqué dans la délivrance d’un permis de construire douteux, tu l’ignores, mais tu portes aussi le poids de la mort de ce jeune garçon, tué effroyablement dans les eaux, ce matin »

Comment a-t-on pu sortir de terre un quartier, sur un site sablo-argileux qui n’a pas été complètement viabilisé ? Quand on a fini d’approuver ce lotissement, comment continue-t-on d’autoriser des constructions, sur des sites qu’on sait potentiellement inondables ? Quand on a fini d’accorder ces autorisations, que fait-on pour amortir les risques d’inondations ?

Riviera Palmeraie inondations et irresponsabilités

Bref. Le drame c’est que personne ne se sentira responsable, encore moins coupable. Si tu as mangé dans un quelconque lotissement ou permis de construire à la Riviera Palmeraie, saches, au moment où tu lis ces lignes, que tu n’es pas mieux que le petit criminel de la Maca que tu maudis pourtant. Tu es assis dans ton bureau, tu te rends à la mosquée chaque vendredi ou à l’église chaque dimanche, tu as été impliqué dans la délivrance d’un permis de construire douteux, tu l’ignores, mais tu portes aussi le poids de la mort de ce jeune garçon, tué effroyablement dans les eaux, ce matin.

Dieu aide ceux qui ont besoin de secours et qu’Il accueille les morts innocents de cette journée triste, tués je répète du fait de cette corruption qui s’est emparée de presque tout le corps social de ce pays et qui, tel un cancer, tue l’âme du peuple et retarde son développement !

André Silver Konan

Guéguerre PDCI-RDR, André Silver Konan : « Ce sont deux partis « mangeurs » qui se battent pour mieux « manger »’