Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP, a rejeté ce 19 mars 2025 les demandes du parti de Laurent Gbagbo concernant la révision de la liste électorale pour la présidentielle de 2025.
« On ne va pas se soumettre à leur diktat ». Cette déclaration de Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, résume la position du parti présidentiel face aux contestations du PPA-CI concernant la liste électorale provisoire. Lors de la cérémonie d'adhésion de Koné Téfhour au RHDP ce 19 mars 2025, l'ancien maire de Koumassi a répondu sans ambiguïté aux revendications formulées par le parti de Laurent Gbagbo.
« On ne va pas les aider. Ils ont des problèmes et ils vont les régler eux-mêmes », a-t-il ajouté, dénonçant ce qu'il considère comme une tentative de pression sur la Commission Électorale Indépendante (CEI). Selon Bacongo, l'opposition cherche à imposer ses conditions aux institutions chargées d'organiser les élections.
Les revendications rejetées par le RHDP
La réaction du secrétaire exécutif du RHDP intervient après les déclarations du président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé. Ce dernier a récemment pointé des irrégularités dans la liste électorale provisoire qui compte 8 761 348 électeurs, dont 769 757 nouveaux inscrits.
Le parti de Laurent Gbagbo affirme que cette liste « exclut environ 3 500 000 électeurs » et dénonce « le problème de la fiabilité de la liste électorale […] en plus des fraudes multiples ». Le PPA-CI demande notamment la réinscription de son fondateur sur les listes et une nouvelle révision complète du fichier électoral.
Une confiance affichée pour 2025
Face à ces contestations, Cissé Bacongo a appelé ses partisans à rester sereins. « La liste électorale a été publiée. Ils vont tenter de faire des obstructions. Nous, restons sereins et concentrés », a-t-il déclaré, affichant sa confiance pour les prochaines échéances électorales.
Le secrétaire exécutif du RHDP a conclu son intervention avec une prédiction : « Nous savons qu'au soir de la présidentielle de 2025, le prochain président de la République sera le président Alassane Ouattara ». Cette déclaration intervient alors que la phase de contentieux sur la liste électorale reste ouverte jusqu'au 21 avril 2025, période durant laquelle l'opposition, notamment le PDCI-RDA, le COJEP, le FPI et GPS, maintient également ses demandes de révision.
A LIRE AUSSI
- Vladimir Poutine prévient : « la Russie ne supportera jamais le diktat de l'Occident agressif, néocolonial »
- (COVID-19) Centrafrique : teste obligatoire du coronavirus pour les enseignants avant la réouverture des classes
- Mamadou Traoré révèle : voici pourquoi « Soro avait demandé à Blé Goudé de venir se soumettre à la justice »
- BTS 2024 CI : 3 jours pour déposer les réclamations, les conditions
- Ouattara après le dépôt de sa candidature promet de se soumettre au verdict