Insuffisance rénale : voici les signes révélateurs

Insuffisance rénale
Insuffisance rénale

… Fatigue, maux de dos, irritation de la peau, voici les signes révélateurs.

L'insuffisance rénale est une maladie chronique. Elle s'attaque aux reins et entraîne diverses complications au fur et à mesure de son évolution. Bien qu'elle soit jusque-là incurable, une prise en charge rapide retarde son avancement. Reconnaître les premiers signes est donc vital pour le malade.
Fatigue, maux de dos, irritation de la peau, voici les signes évocateurs.

Insuffisance rénale : voici les signes révélateurs

L'insuffisance rénale est une maladie silencieuse. Il est difficilement détectable à l'état initial. Cependant, certains signes s'avèrent révélateurs de ce mal.

1.      Fatigue généralisée

Une fatigue générale qui perdue malgré des temps de repos suffisant est l'un des premiers signes de ce mal. En effet, des reins malades produisent peu d'érythropoïétine (EPO), l'hormone qui transmet l'oxygène par les globules rouges pour dynamiser les muscles et le cerveau. Son absence accélère la fatigue de votre corps et de votre cerveau.

2.      Urgence urinaire : Insuffisance rénale

Le rôle des reins est de filtrer les déchets hors du corps. Une défaillance des reins entraine une , surtout au milieu de la nuit en raison des toxines cumulées par le corps. Uriner beaucoup plus que la normale et à des fréquences régulières est un signe évocateur de cette maladie.

3.      Maux de dos et de jambes

Avoir des douleurs dans les jambes et dans le haut du dos non près de la situation des reins, est l'un des principaux symptômes de l'insuffisance rénale. Il s'agit d'une douleur assez forte semblable à celle d'une femme en travail.

4.      Œdème des extrémités

Un rein malade est incapable de filtrer les déchets hors du corps. Il cumule donc les excès de fluide, qui se dirigent à leur tour vers les extrémités. Cela entraine le gonflement des mains, des chevilles, des jambes et des pieds.

5.      Irritation de la peau et les nausées : Insuffisance rénale

L'irritation de la peau et les nausées sont les conséquences directes du mauvais fonctionnement des reins. Les toxines non évacuées, causent des acnés, des éruptions cutanées et des nausées.
Les nausées accompagnées de manque d'appétit occasionne une perte de poids et une dégradation de l'état de santé du malade.

6.      Goût métallique

L'excès de toxines dans le corps se manifeste par le ressentit d'un dans la bouche. Appelé souffle d'ammoniac, cette saveur métallique est persistante et entraine aussi un manque d'appétit.

Attention, n'attendez pas de manifester tous ces symptômes pour consulter un médecin. Dès l'apparition de l'un des signes susmentionnés, soumettez-vous à des examens pour une prise en charge. Une insuffisance rénale vite détectée peut être stabiliser.

Written by Sandrine Kouadjo

Qui est Mgr Joseph Kacou Aka, nouvel évêque de Yamoussoukro ? : CV et Bio

Message de Nouvel An 2023 : retour sur le discours à la nation du président Ouattara du 31 décembre 2021