Internet : Coupure du câble WACS en mars, MTN Côte d’Ivoire annonce la fin des réparations

MTN Côte d'Ivoire ©
MTN Côte d'Ivoire © Crédit photo DR

Un incident survenu en mer au large des côtes de la Côte d’Ivoire, le 14 mars 2024, avait perturbé de manière significative le réseau Internet de l’opérateur de téléphonie MTN.

Ce incident, qui a touché le câble sous-marin WACS (West Africa Cable System), a privé de nombreux utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire et dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Maxime Tra, sous-directeur technique chargé des Infrastructures et des opérations au sein de la filiale MTN Côte d’Ivoire, a annoncé ce vendredi 24 mars 2024 la réparation du câble WACS. « Nous sommes là ce matin pour vous annoncer que MTN a finalisé la réparation de son câble Internet, de son câble WACS. Aujourd’hui, nous avons donc retrouvé 100% de nos capacités via ce câble », a-t-il déclaré.

Selon M. Tra, la coupure du câble WACS était due « aux courants de turbidité sur le canyon (Trou sans fond) ». Les sédiments, accumulés au sommet du talus continental, ont créé un courant de turbidité dû à la surcharge, entraînant un affaissement et un glissement.

Mise en place d’un nouveau câble

Pour éviter de tels incidents à l’avenir, MTN Côte d’Ivoire a mis en place un nouveau câble sous-marin dénommé 2 Africa. Ce câble, qui fait le tour de l’Afrique, devrait être opérationnel avant fin 2024. « 2 Africa est un nouveau câble amené en Côte d’Ivoire pour améliorer la disponibilité du service », a expliqué M. Tra. « Ce câble garantit des chemins sûrs lorsqu’il y aura une indisponibilité ».

La rédaction vous conseille

Cinq câbles sous-marins desservent les côtes de la Côte d’Ivoire. L’incident survenu en mars 2024 avait touché quatre de ces câbles, paralysant durant quelques jours l’internet chez deux opérateurs de téléphonie sur trois que compte le pays. La mise en place du câble 2 Africa devrait contribuer à améliorer la résilience du réseau internet en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

L'équipe de l'Africa Sport

Ligue 2 : report des matchs de la 22ème journée de la Poule A

Cérémonie d'hommage de la nation à Henri Konan Bédié ce vendredi 24 mai 2024

Titrologie 25 mai 2024 : revue de la presse ivoirienne, émouvant hommage de la Côte d’Ivoire à Bédié