Interview de « Simone Ehivet » sur France 24 : le PPA-CI répond et interpelle sur l’importance du nom

L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet
L'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ex-Première dame, Simone Ehivet © Crédit photo DR

Une polémique en Côte d'Ivoire suite à une interview de Simone Ehivet sur France 24. Le PPA-CI dénonce un titre trompeur et appelle à plus de rigueur journalistique.

Le PPA-CI est monté au créneau suite à une interview de Simone Ehivet à . Le 5 septembre 2024, le parti a publié un communiqué de presse pour exprimer son mécontentement face à un titre jugé tendancieux. L'interview, diffusée sur France 24, portait le titre «  veut que se désiste si elle est en tête de la présidentielle ivoirienne ».

Le PPA-CI dénonce une interprétation erronée

Le parti souligne que ce titre laisse entendre une rivalité inexistante entre deux personnes divorcées. Me Habiba Touré, porte-parole du président Laurent Gbagbo, rappelle dans le communiqué que Simone Ehivet a officiellement annoncé son divorce. Elle l'a fait par le biais d'un communiqué signé par son avocat, Maître Ange Rodrigue Dadje.

Le PPA-CI met en avant un point de droit ivoirien : après un divorce, une femme perd l'usage du nom de son ex-mari. Le parti s'interroge donc sur les raisons pour lesquelles France 24 continue d'utiliser le nom « Gbagbo » pour désigner Simone Ehivet.

Un appel à la rigueur journalistique

Le communiqué souligne l'importance de l'unité de l'opposition dans le contexte politique actuel. Il déplore le choix de France 24 de présenter l'interview de cette manière. Le PPA-CI estime que cette présentation « nuit à la qualité du débat public en alimentant des polémiques inutiles ».

Me Habiba Touré appelle les journalistes à « respecter les faits et à ne pas suggérer des tensions ou des oppositions qui n'ont pas lieu d'être ». Le parti demande à France 24 plus de rigueur dans le traitement de l'information. Il insiste sur l'impact que de telles formulations peuvent avoir sur le débat politique et social.

La rédaction vous conseille

Le PPA-CI conclut en espérant que cet incident servira de rappel. Il souligne l'importance du respect de l'éthique journalistique et la responsabilité des médias. Le parti appelle à la diffusion d'une information « avérée, précise, équilibrée et objective ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Homosexualité

Phénomène « Woubi » en Côte d’Ivoire : le CNDH prend position

Téné Birahima Ouattara

Salon SIDI Invest For Africa 2024 : Téné Ouattara honoré à Paris en octobre