Le Ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire alerte sur une arnaque en ligne utilisant son nom pour promouvoir des investissements en cryptomonnaie.
Le Ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire a émis un communiqué le 22 novembre 2024 pour dénoncer une arnaque circulant sur les réseaux sociaux. Cette campagne frauduleuse utilise le nom du ministère pour promouvoir un prétendu programme d’investissement en cryptomonnaie promettant des gains de 800% en deux heures et demie.
Les auteurs de cette arnaque affirment agir dans le cadre d’une « stratégie de modernisation et de diversification des opportunités financières » du ministère, sollicitant les internautes via leurs numéros de téléphone mobile.
Nature de l’arnaque
« Le Ministère des Finances et du Budget tient à apporter un démenti formel à cette information qui relève purement et simplement de l’arnaque », précise le communiqué officiel. L’institution souligne n’avoir « donné mandat et n’être en partenariat avec une quelconque entreprise de cryptomonnaie » pour ce type d’activité.
Les services du ministère rappellent leur disponibilité pour fournir toute information relative à leurs activités officielles et invitent la population à la plus grande vigilance face à ces sollicitations frauduleuses.
Le ministère indique avoir « pris les dispositions nécessaires, en liaison avec les autorités compétentes » pour identifier et poursuivre les auteurs de cette campagne frauduleuse. Une mise en garde formelle est lancée contre les responsables de ces « agissements malhonnêtes et répréhensibles ».
Les services ministériels restent à la disposition du public pour toute vérification d’information concernant leurs activités officielles, rappelant l’importance de la vigilance face aux sollicitations douteuses sur internet.
A LIRE AUSSI
- Facebook va lancer Libra sa propre monnaie
- Côte d’Ivoire : 24,5 millions de personnes ont des comptes Mobile money
- Arnaque en ligne en Côte d’Ivoire : la police met fin aux activités de « Faster Capital », deux suspects arrêtés
- Coronavirus : « attention à l’arnaque »
- La Côte d’Ivoire compte plus de 46 millions d’abonnés à la téléphonie mobil