La troisième édition du Forum économique Japon-Afrique à Abidjan marque un tournant dans la coopération bilatérale avec 14 nouveaux partenariats stratégiques.
Le JAFEF 2024 concrétise la vision d'une collaboration renforcée entre le Japon et l'Afrique. La cérémonie d'ouverture du 16 décembre à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan a abouti à la signature de 14 mémorandums d'entente.
Ces accords, conclus en présence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et d'une trentaine de ministres africains et japonais, touchent des secteurs stratégiques pour le développement du continent.
Des projets innovants pour l'Afrique
Les partenariats couvrent des domaines essentiels au développement. Le secteur de la santé bénéficie d'un programme de vaccination contre le paludisme en Côte d'Ivoire. L'industrie automobile se développe au Nigeria, tandis que le Rwanda lance son projet Smart City.
Le ministre ivoirien Souleymane Diarrassouba et son homologue japonais Ogushi Masaki ont supervisé la signature des accords. La Banque africaine de Développement participe également à ces initiatives à travers des mécanismes de financement.
Les accords concernent huit pays africains, dont le Kenya, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud. Les start-ups africaines reçoivent un soutien pour développer leur écosystème, tandis que l'agriculture et l'industrie pharmaceutique bénéficient de transferts technologiques.
Le thème du forum, « Collaborer avec l'Afrique pour créer de nouvelles valeurs », se matérialise à travers ces partenariats. Les projets verts et les initiatives technologiques illustrent cette volonté de co-innovation entre les deux régions.
A LIRE AUSSI
- Bénin Banque mondiale : voici le montant du nouveau partenariat
- Accord de sécurité entre la Côte d'Ivoire et l'Italie
- Appel de Bonoua : Gbagbo mobilise l'opposition ivoirienne pour 2025, près de 30 partis adhèrent à l'annonce
- Tidjane Thiam depuis Odienné: « je suis le 1er musulman président du PDCI »
- Afrique : des obstacles se dressent sur le chemin de la réalisation de l'intégration du continent (député béninois)