Jeannot Ahoussou félicite Ouattara pour sa réélection

Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat ivoirien, a adressé un message de félicitation à Ouattara pour sa réélection.

a reçu mardi le renfort public de ses pairs africains qui ont reconnu sa réélection à un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d'Ivoire, où la situation politique et sécuritaire restait tendue au lendemain de violences qui ont fait 10 morts.

Dans des communiqués, l' () et la Communauté des Etats d' de l'Ouest (Cédéao) ont félicité le chef de l', après la validation définitive lundi par le de la victoire de M. Ouattara au premier tour du scrutin présidentiel du 31 octobre avec 94,27% des voix, pour un troisième mandat que l'opposition juge inconstitutionnel.

La a aussi reçu, par courrier, des messages du , du , du et , selon une source proche de la présidence.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : 85 morts, bilan des violences électorales

L' a boycotté l'élection et refuse de reconnaître sa validité. Les troubles liés à l'élection ont fait une cinquantaine de morts depuis trois mois, dont une dizaine lundi, alors que l'opposition avait appelé à une journée de mobilisation.

LIRE AUSSI : Maurice Kakou Guikahué n'a pas été libéré

Alors que le pouvoir et l'opposition sont à couteaux tirés, l'UA « invite tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour préserver la cohésion sociale et la paix », et la Cédéao « exhorte » le président Ouattara à « tout mettre en oeuvre en faveur du rassemblement des Ivoiriens ».

Written by Hind Talha

avion

Maroc : aucun projet de loi sur l’obligation de vaccination contre le COVID-19 n’est en cours d’élaboration (source fiable) – Actualités 11/11/2020

avion

La Palestine est prête à reprendre les pourparlers avec Israël sur la base du droit international, selon un porte-parole – Actualités 11/11/2020