Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat ivoirien, a adressé un message de félicitation à Ouattara pour sa réélection.

Alassane Ouattara a reçu mardi le renfort public de ses pairs africains qui ont reconnu sa réélection à un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d'Ivoire, où la situation politique et sécuritaire restait tendue au lendemain de violences qui ont fait 10 morts.
Dans des communiqués, l'Union africaine (UA) et la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont félicité le chef de l'Etat ivoirien, après la validation définitive lundi par le Conseil constitutionnel de la victoire de M. Ouattara au premier tour du scrutin présidentiel du 31 octobre avec 94,27% des voix, pour un troisième mandat que l'opposition juge inconstitutionnel.
La présidence ivoirienne a aussi reçu, par courrier, des messages du Maroc, du Sénégal, du Togo et du Ghana, selon une source proche de la présidence.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : 85 morts, bilan des violences électorales
L'opposition ivoirienne a boycotté l'élection et refuse de reconnaître sa validité. Les troubles liés à l'élection ont fait une cinquantaine de morts depuis trois mois, dont une dizaine lundi, alors que l'opposition avait appelé à une journée de mobilisation.
LIRE AUSSI : Maurice Kakou Guikahué n'a pas été libéré
Alors que le pouvoir et l'opposition ivoiriens sont à couteaux tirés, l'UA « invite tous les acteurs politiques à privilégier le dialogue pour préserver la cohésion sociale et la paix », et la Cédéao « exhorte » le président Ouattara à « tout mettre en oeuvre en faveur du rassemblement des Ivoiriens ».