Kagamé tacle les occidentaux en Chine : “Ceux qui critiquent la Chine sur la dette ne donnent pas assez”

Xi Jinping et Paul Kagamé
Xi Jinping et Paul Kagaméé

, le président rwandais en visite en , a déclaré, le dimanche 2 septembre 2018, que le Sommet de du Forum sur la coopération Chine- () arrive à point nommé alors que la mondialisation est confrontée à des vents contraires.

Le FOCAC est un mécanisme de coopération qui, depuis sa création en 2000, a obtenu d'excellents résultats dans les domaines de la santé, de l'éducation, des infrastructures et de l'industrialisation en Afrique, a déclaré M. Kagamé. La Chine et l'Afrique partagent une aspiration commune pour le développement et la stabilité, at-il déclaré. Avec une base solide pour la coopération sino-africaine, M. Kagamé a déclaré qu'il espérait que le sommet, prévu les 3 et 4 septembre, élargirait davantage le champ de la coopération et ferait «de mieux en mieux ce que nous faisons maintenant».

A lire aussi : Après Gon, Duncan persiste : « La Côte d'Ivoire est classée parmi les 5 premières économies dans le monde »

Il a qualifié le sommet de opportuniste car il y a « un besoin de coopération plus que jamais » alors que certains pays expliquent clairement leur intention de se servir avant les autres pays, a déclaré Kagame. Le FOCAC met l'accent sur une forme où les pays se rassemblent pour coopérer, transmettant un message positif pour le monde entier, a-t-il ajouté.

Le dirigeant rwandais a également fait des commentaires sur le soi-disant « piège de la dette » de la Chine pour l'Afrique, qualifiant le concept fabriqué de tentative de décourager les relations entre la Chine et l'Afrique. Ils affirment que la Chine a trop prêté à l'Afrique, mais «une autre perspective du problème est que ceux qui critiquent la Chine sur la dette ne donnent pas assez», et l'Afrique a besoin de financement pour renforcer les capacités de développement.

Kagamé et la Chine

Le dirigeant rwandais a également rappelé la visite d'Etat du président chinois dans son pays en juillet, affirmant qu'il « offrait une excellente occasion de discuter et de renforcer notre amitié et notre coopération » au niveau bilatéral et au-delà. La visite a été la première dans le pays africain par un chef d'Etat chinois. Lorsqu'on lui a demandé de décrire les relations entre le et la Chine, il l'a appelé un « partenariat productif » de bénéfice mutuel, notant qu'il a apporté de grands avantages au peuple rwandais.

« La réforme de longue date vise à renforcer l'unité entre les États membres, à renforcer les capacités de développement autonome »

Kagamé, dont le pays est à la tête de l' (), a également précisé son objectif de réforme institutionnelle du bloc continental. La réforme de longue date vise à renforcer l'unité entre les États membres, à renforcer les capacités de développement autonome et à améliorer l'efficacité au sein du bloc, a déclaré M. Kagamé. Il y a beaucoup de force dans l'unité, et les états membres de l'UA doivent travailler étroitement pour un meilleur avenir du continent, a-t-il déclaré. « Nous devrions pouvoir prendre soin de nous-mêmes. »

La réforme en cours de l'UA « s'inscrit très bien dans notre coopération avec la Chine », a déclaré le président rwandais. « La Chine est un ami de soutien pour l'Afrique depuis longtemps », a-t-il déclaré. « La réforme devrait renforcer nos capacités et rendre le partenariat plus significatif. Nous nous tournons vers la Chine pour nous renforcer dans cette quête d'unité, d'indépendance et d'efficacité ».

Ivoire Soir et

Ouattara rend hommage aux martyrs de la Place Tian'anmen : A quand un vrai hommage aux martyrs ivoiriens ?

 

 

Written by YECLO.com

Soubré : Quand l’insouciance de l’Etat met en danger la vie des usagers de la route

Mali : Soumaïla Cissé rejette une « investiture nulle et de nul effet » de IBK