Kalifa Tokpa: « Ce qui va perdre Soro c’est son entourage!

Dans une contribution, Kalifa Tokpa Sêdè, spécialiste en analyse des discours politiques, décrypte la relation rentre Franklin Nyamsi et Guillaume Soro.

Ci-dessous sa contribution « : la graine pourrie qui va gâter le Soro ! »

Je l'ai écrit dans une post précédent: Ce qui va perdre Soro c'est son entourage! Ceux qu'il a choisi de mettre autour de lui sont tous des personnes aigries, revanchardes, n'ayant aucune expérience professionnelle affirmée de la gestion publique ou privée. Parmi eux Franklin Nyamsi wa Kamerun: Un Ivoirien, d'origine camerounaise. Il a acquis la nationalité ivoirienne par le mariage. Et à ce titre, il a le plein droit de participer au débat politique de la CI et du . C'est un droit que lui confère la constitution de notre pays. Je ne jugerai jamais personne, par rapport à ses origines ethniques, raciale ou ses croyances religieuses.

Je porte toujours mon regard sur la valeur intrinsèque des personnes, la qualité de leur pensée, la sagesse de leurs propos, de leur attitude dans la société et leur probité morale.
J'ai observé et analysé les propos orduriers faits d'injures, d'attaques au-dessous de la ceinture contre les autorités ivoiriennes du sieur Franklin Nyamsi wa Kamerun.

J'ai observé la virulence et le caractère abusivement agressif de ses critiques contre le Président Ouattara et des membres du gouvernement ivoirien, et j'ai fini par avoir pitié de Soro Guillaume. Dire que cet individu est son Conseil Spécial depuis plusieurs années! Il y'a de quoi avoir pitié du jeune homme. Quel gâchis! Comment Soro a-t-il pu se laisser abuser par un homme visiblement mal éduqué, qui n'a aucune limite morale? Comment Soro Guillaume, un initié du dans le bois sacré du grand peuple Senoufo, où il a appris, le respect des aînés, la rigueur morale, la sagesse, l'endurance et la patience a-t-il été emmené à s'associer à un homme comme Franklin Nyamsi wa Kamerun???

A LIRE AUSSI : Doumbia Major: Pourquoi « Soro s'est fait chasser de Paris 8 »

Je me pose et me repose mille fois cette question? Comment Soro n'est-il pas encore arrivé à comprendre que cet individu à la moralité aux antipodes des valeurs ivoiriennes faite de la « vraie fraternité » est un poids qui le tire en arrière.

Et bien qu'il ait aussi le droit de se prononcer sur l'actualité politique camerounaise, Franklin Nyamsi wa Kamerun, se garde soigneusement de tenir les même propos, qu'il déverse sur le Président Ouattara, à l'égard du Président .

Guillaume Soro et Franklin Nyamsi

Alors que le Cameroun s'enfonce chaque jour dans la mal gouvernance, se ruine à travers des détournements massifs de fonds publics, s'illustre par son incapacité à organiser une CAN (quelle honte!), est incapable de résoudre la crise anglophone et assiste impuissant au massacre de sa population par Boko Haram, Franklin Nyamsi wa Kamerun ne trouve rien à reprocher à Paul Biya. Mais il a les pires injures contre le Président Ouattara parce que celui-ci et son gouvernement passent leur temps à construire des routes, à bâtir des ponts, à relever le salaire des fonctionnaires, à attirer des investisseurs du monde entier, à maintenir le pays dans la paix et la sécurité! Comment Soro Guillaume qui me paraît assez intelligent peut-il laisser ce sinistre individu pourrir sa carrière politique qui était si prometteur il ya peu?

A LIRE AUSSI : Affaire blocage des indemnités de Guillaume Soro: Touré Mamadou fait le grand déballage

Je pense que Soro s'est laissé avoir. Il n'a pas réussi malgré des années passées au sommet de l'État en tant que Ministre d'État, Premier ministre et Président de l'Assemblée nationale à se débarrasser de son passé de syndicaliste étudiant fesciste. Cela lui a coûté cher et cela va encore lui coûter très cher à l'avenir.

Même a compris aujourd'hui qu'il faut soigner son image en tenant des propos plutôt conciliants et moins agressifs, en évitant que ses amis politiques du ne tiennent des propos inutilement offensants; car en politique ton adversaire d'aujourd'hui peut-être ton allié demain. Et il est toujours important de garder une certaine limite pour pouvoir facilement renouer les fils le lendemain.

A LIRE AUSSI: Les pro-Soro chez Bédié: après Alphonse Soro, Franklin Nyamsi chez le président du PDCI à Paris

Malheureusement, Soro a choisi de s'entourer d'un poison, qui va progressivement le consumer, le détruire à petit feu et le jeter par la petite porte de l'histoire. Ce poison s'appelle : Franklin Nyamsi wa Kamerun!

Written by YECLO.com

Said Penda: « la policière qui se précipite pour frapper un élément des forces spéciales devrait être sanctionnée »

Côte d’Ivoire: pourquoi Koné Katinan retire sa plainte contre Ouattara ?