Konaté Zie : un proche de Soro victime d’une tentative d’enlèvement ?

Konaté Zie, proche de Guillaume Soro, aurait été victime d'une tentative d'enlèvement dans la soirée du 9 décembre 2019. Traoré Mamadou nous raconte.

Konaté Zié, ancien député, soroïste, aurait échappé lundi 9 décembre 2019 à une tentative d'enlèvement selon le conseiller politique de , .

« Mon ami et frère, mon compagnon de lutte des heures chaudes, a échappé aujourd'hui [lundi 9 décembre, NDLR] à un enlèvement, peut-être même à un assassinat à Keibla, son village natal.
En effet, des individus à bord d'un véhicule suspect suivaient depuis peu le cortège de Konaté Zie qui s'est rendu dans son village natal dans le cadre des obsèques de sa défunte sœur.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : LIDER est-il vraiment harcelé par la police ?

Arrivés au village, ces individus se sont camouflés quelque part, donnant l'impression qu'ils étaient dans le cortège qui accompagnait Konaté Zie dans son village.

Lorsque le cortège de Zie a démarré, après la cérémonie, pour aller en ville, il a été suivi par le véhicule suspect.
Voyant les activités de cette voiture suspecte, les jeunes du village ont poursuivi à pied le cortège de Zie avec des cris d'alerte.

LIRE AUSSI : Sidiki Konaté à Ferké: « allez dire à Soro qu'il n'est pas en sécurité là où il est, sa sécurité, c'est avec le RHDP »

C'est ainsi que Zie s'est immobilisé et est venu vers les 4 occupants, lourdement armés, du véhicule qui le suivait.
A sa question de savoir pourquoi ils le suivaient, ils ont argué qu'ils étaient là dans le cadre d'une affaire privée et qu'ils attendaient un colis qui devrait leur être remis.

Ce qui n'a évidemment pas convaincu Konaté Zie qui les a laissés aux mains des jeunes du village.
Pris en tenaille par les jeunes qui les menaçaient, l'un des conducteurs, en senoufo, disait au téléphone à son interlocuteur à l'autre bout du fil, qu'ils étaient en danger et que Konaté Zie venait de partir en ville, les laissant aux mains des villageois et qu'ils n'ont pas pu mettre la main sur lui.
Quelques minutes après, ils ont démarré en trombe et se sont volatilisés sous les quolibets des villageois.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: qui a tenté d'enlever Bamba Moriféré ?

Voici comment Konaté Zie a échappé à une tentative d'enlèvement et même d'assassinat aujourd'hui [lundi 9 décembre, NDLR], selon les explications qu'il m'a données lorsque je l'ai eu au téléphone.

Vraiment le pays est risqué aujourd'hui pour nous les Soroïstes. C'est à croire que les escadrons de la mort sont de retour pour nous.
Que Dieu nous garde tous ».

Written by Mamadou Traoré

Corruption en Angola : José Filomeno, fils de l’ex-président Dos Santos, devant le juge

Deux élèves ivoiriens de 14 ans tentent d’enlever un de leur amis pour exiger une rançon à ses parents