Koné Katinan accusé de déstabilisation : plainte du PPS contre le cadre du PPA-CI

Koné Katinan, président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI, le 18 avril 2024
Koné Katinan, président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI, le 18 avril 2024 © Crédit photo Service communication PPA-CI

Le Parti pour le progrès et le socialisme (PPS) accuse Koné Katinan de vouloir déstabiliser la Côte d'Ivoire en collaborant avec les pays de l'AES. Une plainte a été déposée.

, cadre influent du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (), se retrouve au cœur d'une tempête politique. Le 9 août 2024, le Parti pour le progrès et le socialisme (PPS) a déposé une plainte contre lui, l'accusant de tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. Cette plainte est fondée sur des allégations selon lesquelles Katinan aurait eu des relations avec les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) dans le but de compromettre la stabilité du pays.

Des accusations basées sur un séjour au Burkina Faso

Selon le PPS, le séjour de Koné Katinan au Burkina Faso, où il aurait été invité par les autorités militaires, est une preuve de son soutien à la déstabilisation. Le parti affirme que Katinan a publiquement remercié les autorités burkinabées, ce qui, pour eux, démontre une volonté de collaboration avec les régimes putschistes de l'AES. Le PPS considère cet acte comme une apologie des coups d'État et un soutien inapproprié aux régimes qui sont en conflit avec la Côte d'Ivoire.

La défense du PPA-CI : un soutien légitime ou un malentendu ?

Face à ces accusations, le PPA-CI a fermement défendu Koné Katinan. Jean Gervais Tchéide, secrétaire général du PPA-CI, a qualifié les accusations de “manipulation politique” et a précisé que la mission de Katinan visait à représenter Laurent Gbagbo lors d'une cérémonie honorifique au Burkina Faso. Selon Tchéide, la Côte d'Ivoire entretient des relations diplomatiques normales avec les pays de l'AES et soutient leurs efforts contre le terrorisme. Il a souligné que la mission de Katinan était en ligne avec la politique de paix et de solidarité africaine, et non une tentative de déstabilisation.

Le rédaction vous conseille

Cette affaire met en lumière les tensions politiques internes et les relations diplomatiques délicates de la Côte d'Ivoire avec ses voisins. L'issue de cette plainte pourrait avoir des répercussions importantes sur la scène politique ivoirienne et sur les relations entre les différents partis politiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Nialé Kaba inaugure le bureau relais du FGA à Bondoukou

Bondoukou : ouverture du bureau relais du FGA pour les victimes d’accidents

Aéroport Félix Houphouët-Boigny

Réhabilitation de l’Aéroport FHB d’Abidjan avance : sécurité routière renforcés