Katinan Koné, le président du Conseil stratégique du PPA-CI a dénoncé le 3 avril 2025 un enrôlement « bâclé » et un contentieux « biaisé » dans la préparation des élections présidentielles.
Katinan Koné a livré un verdict sans appel sur les préparatifs électoraux en Côte d'Ivoire. Lors d'une tribune du PPA-CI tenue le 3 avril 2025, le président du Conseil stratégique et politique du parti a pointé plusieurs défaillances dans l'organisation du scrutin présidentiel prévu en octobre.
« L'enrôlement est bâclé, le contentieux est biaisé et la CEI refuse une révision de la liste électorale conformément à la loi », a déclaré Katinan Koné. Cette déclaration résume la position du parti de Laurent Gbagbo sur le processus électoral, à six mois d'une échéance que le PPA-CI considère compromise par ces irrégularités.
Un contentieux électoral contesté
Le PPA-CI remet en question la procédure de contentieux électoral ouverte le 22 mars 2025. Selon Katinan Koné, cette étape essentielle est « volontairement biaisée » par la Commission électorale indépendante (CEI) qui aurait dressé plusieurs obstacles.
Le premier obstacle identifié concerne « la restriction du nombre de bureaux dans lesquels doivent être portés les contentieux ». Cette limitation géographique compliquerait l'accès des citoyens à la procédure de contentieux, réduisant les possibilités de correction de la liste.
Le second obstacle porterait sur des exigences administratives jugées excessives. Katinan Koné a notamment cité le cas des personnes décédées, pour lesquelles la CEI exige un certificat de décès, alors qu'en « Côte d'Ivoire, il y a seulement 21% des cas de décès qui sont déclarés selon le ministère de l'Intérieur ».
[Une liste électorale jugée non fiable]
Les analyses de la « Sentinelle anti-fraude électorale » du PPA-CI ont été présentées par Katinan Koné pour étayer ses accusations. Selon ces données, la liste électorale comporterait des anomalies significatives affectant plusieurs millions d'électeurs.
« Plus de 6 millions de personnes ne remplissant pas les conditions de figurer sur la liste électorale » auraient été identifiées, a-t-il affirmé. Parmi les irrégularités signalées figurent « 2 000 personnes ayant plus de 160 ans », des « étrangers inscrits sur la liste », ainsi que des incohérences comme « des enfants nés avant leurs parents ».
Face à ces constats, Katinan Koné s'est interrogé : « Comment expliquer aux Ivoiriens que 6 millions de personnes sur les 8 700 000 ne remplissent pas les conditions d'être sur la liste électorale, des conditions qui sont fixées par la loi elle-même ? ». Il a pointé la responsabilité de la CEI, estimant que l'institution a reçu « tout pouvoir » et, dans la réalité, a un « devoir de résultat ».
La question Laurent Gbagbo et les perspectives
Le statut électoral de Laurent Gbagbo constitue un point de friction centrale pour le PPA-CI. « En l'empêchant d'être sur la liste électorale, la CEI n'a fait que le voie de fait », a déclaré Katinan Koné, considérant cette situation comme « illégale ».
Cette exclusion alimente la défiance du parti envers l'organe électoral. Katinan Koné a qualifié la CEI de « quasi-délégation du RHDP », établissant un lien direct entre l'institution et le parti au pouvoir. Il a affirmé que « les deux ont signé un pacte anti-Laurent Gbagbo ».
Face à cette situation, le PPA-CI s'organise pour faire entendre sa voix. Katinan Koné a appelé à une mobilisation à Dabou les 11 et 12 avril 2025, lors de la Fête de la renaissance, pour que les militants puissent exprimer leur détermination sur la question de la candidature de Laurent Gbagbo, qu'il a qualifiée d'« intransigeante et non négociable ».
A LIRE AUSSI
- Coronavirus – Lida Kouassi en colère contre le Gouvernement RHDP : « je persiste et je signe, les mesures ont été bâclées dès le départ »
- Affi depuis Yopougon : « la réconciliation nationale ne sera pas achevée tant que Gbagbo et Blé Goudé n'auront pas retrouvé leurs droits civiques et politiques »
- Affi N'Guessan, la fin de l'alliance avec Ouattara ?
- Vers des élections sénatoriales bâclées en Côte d'Ivoire, Soro frustré par Ouattara
- Covid 19 : le ministère de la Santé évalue les capacités du district de Dimbokro