Côte d’Ivoire : la ville de Kong se dote d’une centrale solaire de dernière génération pour 2026

Inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé le 03 avril 2024 à Boundiali, à l’inauguration de la Phase 1 de la Centrale solaire © Crédit photo Primature Côte d'Ivoire

La ville de Kong dans le Nord de la Côte d'Ivoire se dote d'une centrale solaire de dernière génération pour 2026.

C'est une grande avancée pour la ville de et pour la Côte d'Ivoire en général : la signature d'une convention pour la construction d'une centrale solaire de dernière génération a eu lieu le mardi 2 juillet 2024 à Abidjan.

Cette initiative majeure s'inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir les énergies renouvelables et de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

La future centrale solaire de Kong sera construite sur une superficie de 50 hectares et bénéficiera d'un rayonnement global exceptionnel, lui permettant de produire une énergie propre et durable. D'une capacité de 50 MWc, elle contribuera à diversifier le mix énergétique ivoirien et à réduire l'impact environnemental de la production d'électricité.

La rédaction vous conseille

La signature de cette convention souligne l'engagement fort du gouvernement ivoirien en faveur des énergies renouvelables. En effet, le pays a pour objectif d'atteindre 45% d'énergie renouvelable dans son mix énergétique d'ici 2030. La construction de centrales solaires comme celle de Kong est un élément clé pour atteindre cet objectif ambitieux.

Un modèle de coopération public-privé réussi

La réalisation de ce projet est le fruit d'une collaboration exemplaire entre le secteur public et le secteur privé. La signature de la convention a réuni des acteurs clés tels que le ministère des Finances et du Budget, le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Africa Via, Kong Solaire, Côte d'Ivoire Energies et la Compagnie Ivoirienne d'Electricité.

Cette synergie entre les différents acteurs permettra de garantir le succès du projet et de faire de la centrale solaire de Kong un modèle de réussite pour la transition énergétique en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Affectation en ligne 2024 en seconde : voici le calendrier par tranche de moyenne d’orientation

Alassane Ouattara lors du Conseil des ministres du 26 juin 2024

Titrologie 4 juillet 2024 : revue de la presse ivoirienne : « Ouattara est candidat, ne vous attendez pas à autre choses »