Kouadio Konan Siméon et Gouali Dodo chez Simone Gbagbo

Kouadio Konan Siméon chez Simone Gbagbo le vendredi 24 août 2018
Kouadio Konan Siméon chez Simone Gbagbo le vendredi 24 août 2018

et chez . C’était ce vendredi 24 août 2018, à Abidjan. Nous vous proposons le communiqué des services du premier cité.

Dans le cadre du vaste élan de solidarité et de réconfort aux bénéficiaires de l’amnistie du 06 août 2018, une importante délégation d’Initiatives Pour la Paix en Côte d’ Ivoire (IPPCI), avec à sa tête le Président Konan Kouadio Siméon, a rendu visite à Mme Simone Ehivet Gbagbo à sa résidence d’Abidjan Cocody Riviera golf.

A lire aussi : KKB chez Simone Gbagbo sans l’accord de Bédié : Ce qu’il a confié à l’ex-première dame

C’est d’abord à l’honorable secrétaire général Tanou Jean-Baptiste qu’est revenu l’honneur, après les civilités d’usage, de donner les premières nouvelles avant que le Président, dans un message dont la dimension spirituelle de haute portée ne laissera pas notre hôte indifférente, ne dévoile les raisons profondes de notre visite.

‘’Nous sommes venus saluer notre maman et bénir le nom de Dieu pour sa vie. Nous ne sommes pas venus dire yako car les choses anciennes sont passées, à présent, toutes choses sont devenues nouvelles. Nous sommes venus célébrer avec vous le Dieu Tout Puissant, le Dieu qui a pu faire ce qu’il a fait pour votre vie. Nous étions tous en Côte d’Ivoire, nous savons ce qui s’est passé, nous savons d’où vous avez été tirée le 11 avril, nous connaissons votre chemin de croix jusqu’au 6 août dernier.

Madame la première dame, ne vous y méprenez pas, les hommes ont certes fait leur part, ils méritent d’être salués pour leurs actions, mais votre véritable libérateur c’est Dieu. Homme de foi, je suis personnellement venu admirer le témoignage vivant de Dieu que vous êtes’’. A-t-il commencé avant de poursuivre par un vibrant hommage à l’endroit de celle dont les sept années passées dans les geôles dans les conditions que nous savons n’ont semblé avoir aucun effet sur la fraîcheur et la splendeur physique, et mentale.

« Ce n’est pas un homme qui libérera Laurent Gbagbo, ni Simone Gbagbo ni tous les autres prisonniers mais Dieu. Or ce Dieu n’exauce pas un cœur rempli de ressentiment, de vengeance et de haine »

‘’Avec mes amis, tes enfants ici présents, je suis venu saluer votre courage, votre ténacité. Mais je suis venu surtout en homme spirituel, vous rendre un hommage spécial sur un aspect particulier. Le Dieu que nous servons est un Dieu autocrate, Il dit et la chose se fait sans avis de quiconque. Mais Il est aussi un éminemment démocrate. Il agit avec notre volonté et notre complicité. En votre absence, j’ai initié une caravane baptisée repentance – pardon – réconciliation – paix en Côte d’ivoire.

A vos enfants du coges qui ont souhaité entendre mon message, j’ai dis ceci au baron de Yopougon : « Ce n’est pas un homme qui libérera Laurent Gbagbo, ni Simone Gbagbo ni tous les autres prisonniers mais Dieu. Or ce Dieu n’exauce pas un cœur rempli de ressentiment, de vengeance et de haine.

Si vous voulez donc la libération de Laurent, de Simone et de tous les autres, désarmez vos cœurs de ses vilains sentiments, bénissez leurs geôliers plutôt et Dieu qui ne regarde qu’au cœur agira avec puissance pour libérer la nation» Madame, si vous êtes dehors aujourd’hui, c’est parce que depuis votre cellule, vous avez pris la résolution de pardonner en mettant une croix sur tout sentiment de haine et de vengeance.

En le faisant vous avez permis à Dieu d’agir pour vous et pour la Côte d’ivoire car la croix que vous avez portée est aussi la nôtre. C’est là tout le sens de mon hommage à vous. C’est aussi la raison pour laquelle, j’estime que nous n’avons pas de leçons à vous donner car après avoir vécu ce que vous avez vécu, vous êtes mieux placée que quiconque pour savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il faut faire pour la réconciliatrice et la paix en Côte d’Ivoire.

Dites ce mot qui guérit, posez cet acte qui rassemble non seulement votre camp politique mais au-delà, toutes les filles et les fils de la nation. Car désormais je refuse de voir comme la propriété exclusive du FPIi, vous êtes la maman de tous.

Gouali Dodo chez Simone Gbagbo le vendredi 24 août 2018
Gouali Dodo chez Simone Gbagbo le vendredi 24 août 2018

En réponse, Simone Gbagbo, visiblement touchée par cette adresse, a tenu à remercier le Président KKS pour cette visite fraternelle et reconnue la grâce de Dieu qui s’est manifestée en sa faveur tout le long de ces sept années difficiles de 2011 à ce jour.

Et comme pour confirmer les propos du président sur les bonnes dispositions de son cœur et en guise d’illustration, la Première dame nous a honoré d’un témoignage émouvant et inédit avec référence biblique à l’appui, nous révélant comment Dieu a pansé les meurtrissures de son cœur, l’a consolée et vidée de ses peines, ses tristesses ses colères et l’a remplie d’amour pour tous, à l’issue d’un événement dont le récit a arraché des larmes à toute l’assistance.

 » Je crois qu’à travers tout ce qui est arrivé ces derniers temps, Dieu veut réconcilier les ivoiriens et tout ceux qui n’embarqueront pas dans ce mouvement seront laissés sur le bord du chemin » a t elle conclu avant de réitérer ses remerciements pour la visite.

C’est dans cette ambiance d’intense émotion et sur cette note d’assurance pour le pardon, la réconciliation et la paix qu’a pris fin cette rencontre avec les mots de bénédiction du Président KKS.

Fait à Abidjan, le 25 aout 2018
Le Service de communication
Attoungbré Charles

Personnalités liées avec l’article