Kristalina Georgieva, future patronne du FMI ?

L’UE a choisi vendredi 2 août 2019 la Bulgare comme candidate pour succéder à à la tête du .

, président sortant de la Commission européenne, a félicité Kristalina Georgieva de sa nomination sur Twitter. « Vous avez toutes les qualités nécessaires pour apporter une contribution efficace à la mission du FMI », s’est-il réjoui.

LIRE AUSSI: Bédié à Monde Afrique: « il faut se charger du démon actuel qui rôde autour des Ivoiriens »

Kristalina Georgieva, âgée de 66 ans, est la directrice générale de la Banque mondiale.
Parmi les autres candidats sélectionnés par l’UE figurait l’ancien ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, qui a également félicité Kristalina Georgieva sur Twitter. Olli Rehn, gouverneur de la Banque de Finlande, s’était retiré de la compétition vendredi après-midi.
Le mois dernier, Christine Lagarde a annoncé sa démission de la tête du FMI avec effet le 12 septembre 2019. Elle succédera à l’Italien à la tête de la Banque centrale européenne (BCE).

LIRE AUSSI: Koumassi: qui a annulé le meeting des Soroistes ? Le MVCI accuse le RHDP

Les pays membres du FMI peuvent proposer des candidatures jusqu’au 6 septembre. Le conseil d’administration du FMI entend ensuite achever le processus de sélection d’ici le 4 octobre.

Depuis plus de sept décennies, le poste de directeur du FMI revient normalement aux Européens, et celui de la Banque mondiale aux Américains.

Personnalités liées avec l’article