Kristalina Georgieva, nouvelle directrice générale du FMI

La Bulgare Kristalina Georgieva a été nommée ce mercredi 25 septembre 2019, directrice générale du FMI pour un mandat de cinq ans.

« C'est une énorme responsabilité que d'être aux commandes du dans une période où la croissance économique mondiale continue à décevoir, où les tensions commerciales persistent, et où la dette est à son plus haut niveau historique », a déclaré dans un communiqué publié mercredi après-midi. soulignant qu'elle était « profondément honorée » d'avoir été choisie à la tête de l'organisme de prêt mondial.

« Notre priorité immédiate est d'aider les pays à minimiser les risques de crise et à se préparer à une récession. Cependant, nous ne devons pas perdre de vue notre objectif à long terme : soutenir des politiques monétaires, budgétaires et structurelles saines, afin de consolider les économies et d'améliorer les conditions de vie des gens », a-t-elle affirmé.

A LIRE AUSSI: La monnaie unique de la CEDEAO va s'appeler « Eco »

Kristalina Georgieva, dont la candidature à la direction du FMI a été présentée par l', était la seule candidate en lice. Elle a été membre de la Commission européenne à partir de 2010, avant de devenir directrice exécutive de la en janvier 2017. Elle a également été présidente par intérim de la Banque mondiale de février à avril 2019.

A LIRE AUSSI: Renforcement des capacités du secteur public: la Côte d'Ivoire à l'école de la Banque mondiale

Kristalina Georgieva, qui succède à à la tête du FMI, sera la première ressortissante d'une économie de marché émergente à diriger le Fonds depuis sa création en 1944, a souligné le conseil d'administration dans un communiqué. En juillet, Kristalina Georgieva a annoncé qu'elle démissionnerait du poste de directrice générle du FMI à compter du 12 septembre, après avoir été nommée à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Son départ avait déclenché le processus de sélection du prochain directeur général du FMI.

A LIRE AUSSI: Putsch manqué au Burkina Faso: la femme de Diendéré impliquée et reconnue coupable

Au début du mois d'août, Mme Georgieva avait battu de peu l'ancien ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, s'imposant ainsi comme la candidate officielle de l' à la direction du FMI.

Un peu plus tôt ce mois-ci, le FMI a approuvé la suppression de la limite d'âge pour le poste de directeur général, permettant ainsi à Kristalina Georgieva , âgée de 66 ans, de postuler à la tête de cette institution multilatérale. Auparavant, les statuts du FMI interdisaient en effet la nomination d'un candidat âgé de 65 ans ou plus au poste de directeur général, et interdisaient également à un directeur en poste de continuer à exercer au-delà de ses 70 ans.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: ce qu’il faut retenir du conseil des ministres du 25 septembre 2019

Titrologie du 26 septembre 2019: une revue de presse ivoirienne