Kyria Doukoure: « la CMU de Ouattara est un échec grandeur nature »

CMU e-CNPS

« La couverture Maladie Universelle: quel bilan ? » une analyse de l'activiste proche du PDCI, Kyria Doukoure, sur la CMU lancé pour en avril 2019.

C'était l'une des promesses importantes de la gouvernance Ouattara. Pour contrebalancer l'Assurance Maladie Universelle de l'ex-président Gbagbo, il avait promis la . Le premier mandat s'achèvera sans que les ne puissent bénéficier de cette promesse. Après plusieurs années d'attente, le début des cotisations a été lancé pour avril 2019.

Depuis lors, en principe, tous ceux qui sont prélevés doivent jouir des prestations de cette assurance. En juin 2019, M. Brou Christian, DG de la CNAM jurait « Le taux de couverture de la CMU fixé par la loi est de 70%. Ainsi les assurés paieront leur ticket modérateur qui est de 30% du montant des tarifs des actes couverts par la CMU. Le bénéfice de la prise en charge est subordonné au respect du parcours de soins tel que défini par décret ».

LIRE AUSSI: Une maladie non identifiée à Dianra: Aka Aouélé mobilise ses équipes

C'était le début du calvaire pour des milliers d'ivoiriens et les exemples sont légions tellement la procédure est fastidieuse, nombreux sont ceux qui préfèrent directement payer leurs médicaments afin d'aller vaquer à leurs occupations. Exemple concret : une fois en possession du bon CMU, vous allez faire le rang pour payer la somme de 300 Fcfa.

Puis, tu retournes voir ton médecin pour le remplir avant de revenir voir l'agent d'accueil pour valider ledit bon. Et toute cette gymnastique s'opère en faisant le rang à chaque fois je précise. Une fois que vous avez achevé tous ces rangs, il arrive que chez le pharmacien, on voit renvoie au médecin sous le prétexte que les médicaments prescrits sont trop chers.

LIRE AUSSI: Soro à Ouattara depuis Paris: « Merci d'avoir acheté tout cet armement pour moi »

Je ne parle même pas des médicaments qui autrefois étaient pris en charge par la et qui ne sont abandonnés par la CMU. Je ne veux même pas évoquer le cas des fonctionnaires stagiaires qui souffrent des retenues de la MUGEFCI/ CMU parce qu'ils peuvent plus avoir de bons et qu'ils doivent se contenter des paracétamols. La CMU de M. Ouattara est un échec grandeur nature.

Written by Kyria Doukouré

Danané: un homme coupe son sexe parce qu’il soupçonne sa femme d’infidélité

Mali: 5 enseignants enlevés à Korientzé