La 24e édition du festival Soukalo est lancée

Cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo
Cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo © Crédit Photo DR

C’est ce samedi 6 juillet 2024 que s’est tenue la cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo à la salle des fêtes des sapeurs pompiers militaires de Yopougon.

Cette année, le festival est placé sous le thème « Culture, Jeunesse et Développement ». Le festival Soukalo est une fête de retrouvailles et de développement qui se tient chaque année dans le village de Kibouo, situé dans la sous-préfecture de Gboguhe, dans le département de Daloa, région du Haut Sassandra. Cette année, le festival souffle sa 24e bougie.

Le commissaire du festival, Lago Patrice, a souligné l’évolution du festival au fil des années : « Nous voulons changer beaucoup de choses, mais pas de façon systématique. Ce que nous voulons changer, c’est d’abord donner une autre dimension au festival, c’est à dire une dimension plus grande au festival. »

La jeunesse au cœur du développement

Le choix du thème « Jeunesse, Culture et Développement » n’est pas fortuit. Comme l’explique Lago Patrice : « Le gouvernement de Côte d’Ivoire, le Président Alassane lui même a décidé de donner une place prépondérante à la jeunesse. Et c’est comme ça que nous avons réfléchi nous aussi, à notre niveau. »

Cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo
Cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo © Crédit Photo DR

L’objectif du festival est de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’entrepreneuriat et du développement rural. « Un individu qui a une petite source de revenus, vraiment, n’est pas dangereux pour la société. »

Un appel à la mobilisation

Lago Patrice a lancé un appel à la mobilisation de la jeunesse et des partenaires pour le succès de cette 24e édition : « On vous dit de nous aider à lancer plus le festival afin qu’il y ait assez d’engouement et parce que nous avons aujourd’hui des partenaires et qui viennent pour nous regarder, pour nous dire effectivement, nous sommes prêts à vous accompagner. »

Cette année, le festival mettra en lumière la culture Bété avec des danses et des sorties de masques. Une campagne de reboisement est également au programme.

Cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo
Cérémonie de lancement de la 24e édition du festival Soukalo © Crédit Photo DR

Le président du festival, M. Laurignon Jean Florent, a invité la jeunesse du Haut-Sassandra à se mobiliser pour cet événement important. Il a également appelé les partenaires à soutenir le festival pour qu’il continue à se développer.

Le festival Soukalo, un rendez-vous à ne pas manquer

Le festival Soukalo est une occasion unique de découvrir la riche culture Bété, de rencontrer des jeunes entrepreneurs et de s’engager pour le développement de la région du Haut Sassandra. Ne manquez pas cette 24e édition qui se tiendra du 9 au 10 août 2024 à Kibouo.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Orages et pluies annoncés en Côte d'Ivoire

19 personnes tuées par la foudre

Vote du premier tour des élections législatives 2024 en France

Législatives anticipées France : début du deuxième tour