La Brigade de l’assainissement et de la salubrité du Gbêkê installée

Le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité a procédé le 26 mai 2023 à l’installation de la Brigade de l’assainissement et de la salubrité (BAS) de la région de Gbêkê.

Selon le collaborateur du ministre Bouaké Fofana, cette brigade, forte de dix membres, sera aux côtés des autorités sécuritaires et civiles pour accentuer la sensibilisation des populations afin de les amener à adopter des gestes écocitoyens.

« La brigade sera là, aux côtés des autorités sécuritaires, aux côtés des autorités civiles pour apporter la touche du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité pour sensibiliser, mais aussi pour agir, agir et agir afin que les populations adoptent des gestes écocitoyens », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Marcory : le gérant d’une agence de transfert d’argent simule un braquage de plus de 11 millions FCFA et finit en prison

Outre la sensibilisation, la BAS a également une mission de répression des actes d’incivilités des populations. Cette mission consistera dans un premier temps à faire des mises en demeure et dans un deuxième temps à passer à la phase de répression proprement dite des différentes infractions que sont, entre autres, les nuisances sonores, les jets d’immondices, les installations anarchiques sur le domaine public, les urinations et les défécations sur la voie publique et la prolifération des déchets plastique.

LIRE AUSSI: Accident à Abengourou: un véhicule de transport fait une sortie de route, 3 victimes

Le code de l’hygiène et de la salubrité, adopté par les députés le 16 mai 2023, prévoit des sanctions administratives, notamment, des saisies et des suspensions d’activités. Il prévoit également des sanctions pénales, notamment, des peines d’emprisonnement allant de trois à six mois et d’une amende de 10.000 à un millions FCFA.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 26 mai 2023 : revue de la presse ivoirienne : Forte pression du FMI sur la Côte d’Ivoire

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Toumodi: un inspecteur d’orientation tué dans un braquage avorté