« La CEI, au delà des considérations politiques partisanes, il faut admettre qu’elle n’a pas fait un bon travail » (Steve Beko)

Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo
Steve Beko, cadre du PPA-CI parti de laurent Gbagbo © Crédit photo DR

Steve Beko, cadre du PPA-CI, donne sa position sur la liste électorale critiquée par les partis politiques de l'opposition ivoirienne.

J'avais deja été saisi de plusieurs irrégularités incompréhensibles. Des personnes qui sont retirées de la liste électorale sans aucune raison. Des personnes qui, lorsqu'elles consultent le site de la sont sur la liste mais lorsqu'elles vérifient le fichier physique, elles n'y sont pas. Ce matin encore, je viens de parler avec une personne enrôlée à Port-Bouet et qui, sans explication se retrouve sur la liste électorale de Lakota.

Et quand on s'en plaint, on nous dit que le contentieux existe pour régler ces problèmes. Mais quitte à avoir des convictions politiques profondément ancrées, vous imaginez vraiment des ivoiriens payer le transport pour aller faire le rang, encore une fois devant un bureau de la CEI pour apporter des corrections ?

LIRE AUSSI : Église en Afrique : Et si on refusait les parrainages et dons des personnalités politiques ? (Père Marius Djadji)

J'ai essayé la procédure et c'est un vrai parcours de combattant. A Cocody par exemple, il n'y a que deux centres qui acceptent les réclamations : Palmeraie et Angre Star 8. C'est trop éloigné en vérité et donc les citoyens ne vont pas se donner autant de mal pour dénoncer les irrégularités.

LIRE AUSSI : Augmentation tarification électricité: Assalé Tiémoko met en garde, « le gouvernement doit éviter les solutions non durables »

On a quand même donné 12 milliards à la CEI pour faire ce travail et la copie rendue est mauvaise. C'est de l'argent public qui est jeté par la fenêtre et dans tout pays sérieux cette institution devrait rendre compte.

Ce n'est même pas une histoire de politique. C'est une affaire d'incompétence.

Written by Steve Beko

Un Casque bleu tué dans le nord du Mali ce 9 juin

Médiano, une nouvelle entreprise médicale s’installe à Abidjan