La Chine ne participera pas aux prétendues négociations Chine-Etats-Unis-Russie sur le contrôle des armes (porte-parole) – Actualités 12/06/2020

   Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de conférence, le 11 . (Photo provenant du site officiel du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de )

   « La puissance nucléaire de la Chine n'est pas sur le même ordre de grandeur que celles des et de la . Ce n'est pas le bon moment pour la Chine de participer aux négociations sur le désarmement nucléaire », a expliqué Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant que ceux qui disposent des plus grands arsenaux nucléaires ont des responsabilités spéciales et primaires dans le désarmement nucléaire.

   , 12 juin (Xinhua) — La Chine a réitéré jeudi qu'elle n'avait aucune intention de participer aux prétendues négociations trilatérales Chine-Etats-Unis-Russie sur le contrôle des armes, et que sa position était « claire et constante ».

   La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a tenu ces propos lors d'une conférence de presse en répondant aux commentaires de Marshall Billingslea, américain pour le contrôle des armes, qui a appelé mardi la Chine à reconsidérer sa décision de ne pas participer aux négociations.

   « Comme tout le monde le sait, la puissance nucléaire de la Chine n'est pas sur le même ordre de grandeur que celles des Etats-Unis et de la Russie. Ce n'est pas le bon moment pour la Chine de participer aux négociations sur le désarmement nucléaire », a expliqué M. Hua, ajoutant que ceux qui disposent des plus grands arsenaux nucléaires ont des responsabilités spéciales et primaires dans le désarmement nucléaire.

   « La décision de ne pas participer aux négociations trilatérales ne signifie pas que la Chine sera absente des efforts mondiaux sur le désarmement nucléaire », a souligné Mme Hua. Selon elle, la Chine a appelé activement la conférence sur le désarmement et le mécanisme P5 pour des mesures substantielles visant à réduire les risques d'une guerre nucléaire et à maintenir la stabilité stratégique mondiale.

   « Ce sont les Etats-Unis qui ont fait obstruction à tous ces efforts et se sont avancés davantage sur un mauvais chemin en étant un lâcheur », a-t-elle poursuivi.

   D'après la porte-parole, les Etats-Unis n'ont cessé d'essayer d'attirer la Chine dans la question de l'extension du traité bilatéral New START entre les Etats-Unis et la Russie.

   « C'est le même vieux tour qu'ils jouent pour faire porter à d'autres leurs propres responsabilités », a noté M. Hua, ajoutant que les gens clairvoyants, dont les grands spécialistes américains de contrôle des armes, l'ont compris à fond.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de presse du 12 juin – Actualités 12/06/2020

Titrologie 12 juin 2020 : une revue de presse ivoirienne