La Chine s’oppose à l’oppression politique américaine sur Cuba sous prétexte d’antiterrorisme (porte-parole) – Actualités 02/06/2020

Des gens portant des masques se promènent dans une rue à La Havane, à Cuba, le 30 mars 2020. (Photo : Joaquin Hernandez)

, 2 juin (Xinhua) — La s'oppose à l'oppression politique et aux sanctions économiques imposées par les Etats-Unis à Cuba sous prétexte d'antiterrorisme, a déclaré mardi Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Zhao a fait ces remarques lors d'un point de presse en réponse à la question concernant l'ajout de Cuba sur une liste publiée par le département d'Etat américain le 13 mai de pays qui ne coopèrent pas pleinement aux efforts antiterroristes américains, ce qui a été rejeté par le ministère des Affaires étrangères de Cuba.

« Le terrorisme est un ennemi commun de l'humanité. La Chine soutient que la communauté internationale doit travailler ensemble dans la lutte contre le terrorisme », selon M. Zhao.

« Cela dit, nous nous opposons à ce que la partie américaine utilise la lutte contre le terrorisme comme prétexte pour imposer une oppression politique et des sanctions économiques à Cuba », a indiqué M. Zhao, ajoutant que les Etats-Unis et Cuba, en tant que voisins proches, devraient se traiter mutuellement avec amitié et continuer de développer les relations normales d'Etat à l'Etat sur la base de l'égalité et du respect mutuel.

« Cela est dans l'intérêt des deux pays, et aidera à promouvoir la paix et la stabilité de l'Amérique latine », selon M. Zhao.■

Written by Yeclo avec Xinhua

Afrique : le bilan COVID-19 dépasse les 150.000 avec 116 morts ce 2 juin 2020

Xi Jinping met l’accent sur un système de santé publique fort pour protéger la santé du peuple – Actualités 02/06/2020