La Côte d’Ivoire annonce deux centrales thermiques de 650 MW pour se mettre à l’abri du délestage

La Côte d'Ivoire a annoncé la mise sur pied de deux centrales thermiques d'une capacité de 650 MW, le 5 octobre 2021.

”Nous avons en construction deux grosses centrales thermiques, une à et une extension de CIPREL. Ces deux grandes centrales avec les cycles combinés vont produire 650 MW d'électricité à mettre à la disposition des populations et des industriels. Ces centrales seront alimentées par du gaz naturel”, a indiqué M. Camara.

La visite de à Azito lui a permis d'être imprégné de l'avancement des travaux de construction de pipelines et d'une station de traitement de gaz, réalisés par la société Foxtrot en vue de l'alimentation en gaz des deux nouvelles centrales thermiques annoncées.

Ces infrastructures devront servir à augmenter la capacité de transport de gaz naturel depuis le lieu de production sur la plateforme au large de Jacqueville jusqu'aux centrales thermiques existantes et en construction.

LIRE AUSSI: Visites médicales concours fonction publique : Assalé Tiémoko propose une loi pour mettre fin à cette extorsion de fonds

Se réjouissant de l'avancement du projet, le ministre Thomas Camara a souhaité que le projet puisse tenir dans le temps. Les travaux consistent, entre autres, à la construction d'une extension de la station de livraison de gaz à Azito (Azito IV), la pose du nouveau pipeline gaz 14 entre Vridi-Ouest et Azito (11,5 km), la construction d'une nouvelle station de livraison de gaz à Taboth (CIPREL V), la pose de plusieurs pipelines de gaz et d'huile.

Pour le ministre, il est important de s'assurer que lorsque les nouvelles centrales seront sur le point de démarrer, que le gaz soit disponible et prêt pour les alimenter.

LIRE AUSSI : Gbagbo et Nady Bamba chez Bédié ce 6 octobre 2021 : suivez le direct

La première centrale thermique devrait démarrer en novembre 2021 à Azito et la seconde à Jacqueville en septembre 2022. Sur le site, travaillent 700 personnes composées de plus de 90% d'Ivoiriens.

La Côte d'Ivoire a connu en mai 2021, un rationnement de l'électricité qui a pris fin le 12 juin au niveau des ménages à Abidjan, le 25 juin à l'intérieur du pays et le 9 juillet chez les industriels.

Written by Karine Kamatari

Visites médicales concours fonction publique : Assalé Tiémoko propose une loi pour mettre fin à cette extorsion de fonds

Mali : Soumeylou Boubèye Maïga, l’ex-Premier ministre malien, devant le juge