« La Côte d’Ivoire, le seul pays qui fonctionne avec deux constitutions »

La nouvelle Constitution ivoirienne, c'est l'objet de la nouvelle chronique de Doumbia Major, ce mercredi 30 octobre 2019.

Pour le président du Congrès Panafricain pour le Renouveau (), la Côte d'Ivoire fonctionne avec deux législations en vigueur, d'où les diverses interprétations sur l'hypothèse du troisième mandat de l'actuel chef d'Etat ivoirien.

« La Côte d'Ivoire est le seul pays au monde qui fonctionne avec deux constitutions en vigueur, l'une se lit avec l'autre en main. Toutes les dispositions qui ne sont pas changées dans la nouvelle restent en vigueur en lisant l'ancienne. C'est comme la bible ou l'ancien testament et le nouveau testament sont liés.

LIRE AUSSI: Bictogo à Soro: « on va demander à Mamadou Touré de lui donner un stage pour améliorer ses connaissances en économie »

Je ne sais pas si c'est par paresse que nos juristes se sont gardés d'écrire une nouvelle Constitution en bonne et due forme ou si c'est pour que s'ouvre un nouvel épisode dans la guerre sur l'interprétation des textes constitutionnels dans notre pays.

LIRE AUSSI: Alain Lobognon: « La Côte d'Ivoire aura besoin d'une nouvelle Constitution après la défaite du Rhdp en 2020, pas avant »

Article 183 : « la législation actuellement en vigueur en Côte d'Ivoire reste applicable, sauf l'intervention de textes nouveaux, en ce qu'elle n'a rien de contraire à la présente Constitution » »

Written by Doumbia Major

Que prépare Alpha Blondy avec les cadres du RHDP à Paris ?

Profanation de la tombe de DJ Arafat: Diana Blé libérée