La France Insoumise veut destituer Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

La France Insoumise (LFI) a menacé de lancer une procédure de destitution contre le président Emmanuel Macron, qu'elle accuse de « coup de force institutionnelle contre la démocratie » en refusant de reconnaître les résultats des élections législatives de juillet dernier.

Dans une tribune publiée le 17 août, cosignée par Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard et Mathilde Panot, le président Macron est menacé de destitution pour son intention présumée de nommer un

Les auteurs de la tribune avertissent solennellement Emmanuel Macron qu'ils utiliseront tous les moyens constitutionnels pour le démettre, refusant de se plier à ce qu'ils qualifient de « mauvais coup » contre la démocratie. Selon eux, en France, seul le vote populaire doit prévaloir.

La rédaction vous conseille

Cette menace fait suite au refus de Macron de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), au poste de Premier ministre, malgré la victoire de la coalition de gauche aux législatives de juillet. LFI insiste sur le fait que Macron doit respecter la volonté populaire en nommant le candidat de la coalition gagnante à Matignon.

Macron convoque les chefs de partis

L'Élysée a annoncé que le président avait convoqué les chefs de partis pour des consultations le 23 août, avant de nommer un Premier ministre, afin de constituer une majorité stable et large pour gouverner le pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Accident de moto à Daloa

Tanda : Un orpailleur de 39 ans tué dans un accident de la route

La Côte d'Ivoire renforce sa stratégie de vaccination avec un don de 15 véhicules frigorifiques du Canada via l'UNICEF

Don du Canada : 15 véhicules pour booster la vaccination en Côte d’Ivoire