La France sur le franc CFA: « nous restons ouverts à une réforme mais à une condition »

Bruno le Maire, le ministre français de l'Économie, a indiqué ce 8 novembre 2019 que la France ne voulait pas « imposer quoi que ce soit » pour réformer le franc CFA.

« Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative c'est que la proposition vienne des Etats-membres de la zone franc » a déclaré , ministre français de l'Économie, ce vendredi 8 novembre 2019 lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

LIRE AUSSI: Affaire logo PDCI: Bédié fait bloquer pendant des heures le meeting du RHDP en France par des huissiers

Toujours selon le ministre français de l'Économie: « Ce n'est pas à la de faire des propositions ou d'imposer quoique ce soit ».

Rappelons que le jeudi 7 novembre 2019 le président béninois a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA qui se trouvent en France.

LIRE AUSSI: « Gbagbo, le champion de l'arnaque au panafricanisme »

Selon Patrice Talon, la banque centrale des pays d' de l'UEMOA gérera désormais la totalité de ces réserves de devises pour les répartir auprès de plusieurs banques centrales dans le monde. Aucun calendrier précis n'a été donné pour cette mesure, mais si elle se concrétise, le fonctionnement du franc CFA pourrait être profondément bouleversé.

A l'heure actuelle, les Etats africains doivent déposer 50% de leurs réserves en France, obtenant en contre-partie une convertibilité illimitée avec l'euro qui leur donne une certaine crédibilité internationale.

Written by YECLO.com

Sommet de la CEDEAO: Ouattara à Niamey

Guillaume Soro, 5 choses à savoir sur le président du GPS