N’Guuessen Sylvain, analyste politique ivoirien, fait une analyse de la situation sécuritaire au Mali au face terrorisme.
Tout régime populiste a besoin d’un prétendu ennemi pour susciter sa propre légitimité. Quand il n’en a pas, il s’efforce d’en fabriquer de toute pièce. Tout régime populiste a une grande peur: faire son bilan loin de ses discours quotidiens généralement creux.Hier, c’était l’Opération Barkhane; avant hier, l’ambassade de France.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire. Ils ont commencé à préparer les esprits de leurs concitoyens avec une plainte à l’ONU; certains qu’elle prendra du temps. De quoi occuper la rue de Bamako dans des bavardages inutiles.
Pendant ce temps, les terroristes qui s’ennuient dans le centre et le nord occupent dorénavant presque toute la frontière avec le Burkina Faso avec des bases solides dans le sud.Le sud du Mali, c’est le nord ivoirien et aussi le nord guinéen. Justement depuis octobre 2021, dans leur nouvelle restructuration, les mouvements terroristes ont projeté le création de « 4 provinces » dont l’une à Tomouma en Guinée…
Goïta et ses collaborateurs avaient l’occasion de sortir leurs preuves pour convaincre ceux qui ont une petite capacité de recul durant ces longues semaines. Ils sont incapables de prouver qu’Abidjan a envoyé des « mercenaires » à Bamako.Ils vont devoir libérer les 46.
Abidjan ne déclarera pas la guerre à Bamako. Ce n’est pas inscrit dans nos germes, la guerre. Nous cherchons plutôt les moyens pour améliorer la qualité de vie des Ivoiriens. C’est d’ailleurs ce qui attire autant de Maliens sur la terre Ivoire!A un certain moment, il va falloir faire le bilan de la lutte contre le terrorisme à ses concitoyens.
Goïta et ses collaborateurs n’en sont pas prêts. L’implosion du Mali aurait des incidences sur toute la CEDEAO; à commencer certainement par la Côte d’Ivoire qui recevrait un grand lot de citoyens maliens avec de possibles infiltrations de terroristes qui viendraient créer des cellules dormantes.
Resserrons la ceinture sécuritaire à nos frontières du Nord …