La mairie de Hiré saccagée : quand Thiam fait perdre la sérénité du RHDP

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024
Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024 © Crédit photo DR

La mairie de Hiré a été prise d'assaut le 2 juillet 2024. Elle a été saccagée et vandalisée par des militants du RHDP. Ferro Bally se prononce.

La raison est simple. Le maire Gilbert Francis Kacou dit GFK, élu aux municipales du 2 septembre 2023 sous la bannière du , a déposé ses bagages, le 24 juin 2024, au .

Les manifestants exigent sa démission et brandissent l'argument de la force. Ils font semblant d'oublier qu'aucune loi ivoirienne ne condamne ni la transhumance ni le vagabondage politiques.

Ainsi, GFK a remporté, le 13 octobre 2018, les municipales sous la bannière du PDCI-RDA. Et quand, à l'instar de plusieurs autres élus, il a alors viré au RHDP, il a été présenté, dans la Case, comme un trophée. Aucune violence n'a été ni orchestrée ni planifiée pour condamner sa traîtrise.

La rédaction vous conseille

L'ancien délégué départemental du PDCI-RDA a laissé le vert pâturage pour répondre aux sollicitations du président Tidjane Thiam. Il est retourné dans l'opposition, au bercail. Et il suscite l'ire de ses anciens alliés, qui ne seront même pas inquiétés, comme ceux qui ont tranché la tête du jeune Toussaint N'Guessan Koffi à Daoukro.

Et cet échauffement avant la présidentielle de 2025 est le signe avant-coureur de ce que le pays a vécu en octobre 2020: violence aveugle, intolérance, machettes, gbakas verts et du sang et des corps pour exercer le pouvoir d'État.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Fernand Dédeh

Présidentielle en Tunisie

Tunisie : la présidentielle est fixée au 6 octobre 2024

Attaque au Mali

Un chef militaire pro-Bamako assassiné à Gao au Mali