La production de combustibles fossiles doit diminuer de 6% par an pour limiter le réchauffement de la planète (PNUE) – Actualités 03/12/2020

avion

NEW YORK (Nations Unies), 2 décembre (Xinhua) — Les pays prévoient d’augmenter leur production de combustibles fossiles au cours de la prochaine décennie alors que les recherches indiquent que le monde doit diminuer cette production de 6% par an afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, selon un nouveau rapport publié mercredi par l’agence onusienne pour l’environnement (PNUE).

« Les gouvernements doivent saisir l’occasion d’éloigner leurs économies et leurs systèmes énergétiques des combustibles fossiles et de reconstruire en mieux pour un avenir plus juste, plus durable et plus résistant aux chocs futurs », a déclaré la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen.

Le rapport mesure l’écart entre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et la production de charbon, de pétrole et de gaz prévue par les pays.

Selon le PNUE, « le déficit de réduction de la production » reste important : les pays prévoient de produire en 2030 une quantité de combustibles fossiles plus de deux fois supérieure à celle qui serait compatible avec une limite de la hausse des températures à 1,5 degré Celsius.

« Les feux de forêt, les inondations, les sécheresses et les autres phénomènes météorologiques extrêmes dévastateurs de cette année nous rappellent avec force les raisons pour lesquelles nous devons réussir à lutter contre la crise climatique », a ajouté Mme Andersen.

Le rapport examine les implications de la pandémie de COVID-19 et des mesures de relance et de relèvement prises par les gouvernements en ce qui concerne la production de charbon, de pétrole et de gaz.

L’étude invite à investir dans les énergies et les infrastructures à faible teneur en carbone, soulignant que cela sera bon pour l’emploi, pour les économies, pour la santé et pour l’air pur au moment de relancer les économies à la suite de la pandémie de COVID-19.

Le rapport de cette année est publié à un moment qui marque un tournant potentiel, alors que la pandémie suscite une action gouvernementale sans précédent et que les principales économies, dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud, se sont engagées à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est décédé à l’âge de 94 ans – Actualités 02/12/2020

avion

Centrafrique : lancement d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le nord – Actualités 03/12/2020