La PSCPD s’inquiète de la détérioration du climat politique en Côte d’Ivoire

Dans un communiqué dont YECLO.com a reçu copie le jeudi 26 décembre 2019 la PSCPD, se dit inquiète de la détérioration du climat socio-politique en Côte d'Ivoire.

La PSCPD justifie cette inquiétude par la radicalisation des différents camps politiques qui se traduit par la virulence des discours et des déclarations des acteurs politiques suite à une série d'évènements.

Au nombre ces évènements, évoqués par le communiqué, figurent l'interdiction, le 21 décembre 2019, du meeting conjoint de la coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (), l'empêchement de l'ex-président de l'Assemblée Nationale ivoirienne, , de rentrer en Côte d'Ivoire, le mandat d'arrêt international lancé contre ce dernier par la justice ivoirienne pour tentative d'atteinte à l'autorité de l'Etat et à l'intégrité du territoire national et pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,5 milliards FCFA et l'arrestation d'une quinzaine de ses partisans dont des députés le 23 décembre.

LIRE AUSSI: Kémi Séba condamné au Burkina pour « outrage » à Alassane Ouattara

« Nous constatons avec amertume que ces évènements viennent perturber le climat politique ivoirien à moins d'un an de l'élection présidentielle. Cela se traduit par une radicalisation des différents camps politiques et une virulence des discours, des déclarations des acteurs politiques », stipule le communiqué, soulignant que tout ceci pourrait influencer négativement le processus électoral qui engrangeait des acquis considérables et mettre à mal la cohésion sociale et la réconciliation.

LIRE AUSSI: Affoussiata sur la bande audio imputée à Soro: « Nous vous livrerons tous les secrets de ce feuilleton d'espionnage mal monté »

Face à cette situation socio-politique délétère, la PSCPD fait des recommandations au gouvernement en vue d'éviter à a Côte d'Ivoire de connaitre une nouvelle crise socio-politique aux conséquences désastreuses.

LIRE AUSSI: « Quelque soit le pays où Soro se trouve, son extradition pourrait prendre entre quelques semaines »

Elle l'invite non seulement au respect des règles démocratiques, mais aussi à garantir les Droits et les libertés de tous les citoyens et personnes vivants en Côte d'Ivoire consacrés dans la constitution ivoirienne, la charte africaine pour la démocratie et le pacte international relatif aux droits civils et politiques, à créer un environnement propice à la tenue d'élections transparentes, impartiales, inclusives et crédibles gage d'une stabilité durable en Côte d'Ivoire, à œuvrer dans le sens de la cohésion sociale et la construction d'une paix véritable, à favoriser le dialogue dans toutes les situations afin d'aboutir à un dénouement heureux.

Written by YECLO.com

Soro : « on est positionné un peu partout, à la garde du Président, au palais … On a l’armée : voici l’intégralité de la bande audio

Billy Billy

Billy Billy à Soro et Ouattara: « Un seul tir de fusil pourrait nous faire reculer de plusieurs années »