La région du sud-Comoé enregistre 681 cas de VBG en 2022

La région du sud-Comoé a enregistré 681 cas de VBG au cours de l'année 2022, a révélé le chargé des statistiques à la DEPED, au ministère de la femme.

M. Adou a indiqué que 468 enfants, victimes de VGB dans la région du Sud-Comoé, ont été pris en charges par les services sociaux et de protection de l'enfant au cours de l'année 2022.

Il a relevé que ces différents cas  concernent les six types de violences basées sur le genre dont le viol, l'agression physique, les mariages forcés, les dénis de ressources , d'opportunité ou de service, les violence psychologiques ou émotionnelles et l'agression sexuelle.

L'agression sexuelle comprend les mutilation génitales féminines (MGF), a-t-il précisé, indiquant que les cas de VGB qui sont pris en compte dans les statistiques , sont ceux déclarés aux services sociaux.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : voici les reformes sur l'attestation villageoise

Le directeur régional de la femme, de la famille et de l'enfant, coordonnateur de la plateforme VGB et protection, Dako Dano, a  fait savoir que l'objectif de cette présentation de données sur les VGB à l'ensemble des membres de la plateformes , est de faire connaitre  les résultats des travaux de participation des différentes plateformes du Sud-Comoé à la collectes des données au niveau régional.

LIRE AUSSI : Les sites pornos de plus en plus fréquentés par les mineurs, selon une étude

« Ces données sont un outil d'aide à la prise de décision et de plaidoyer auprès des autorités administratives pour la mobilisation des capitaux pour l'accomplissement des missions »,  a indiqué M. Dako en exhortant toutes les structures membres de la plateforme des VGB et protection à travailler ensemble.

En 2022, 7919 cas de violences basées sur le genre ont été enregistrés sur l'ensemble du territoire national, note-t-on.

Written by Colombe Blanche

Conseil des Ministres ivoirien le 17 avril 2024

Côte d’Ivoire : voici les reformes sur l’attestation villageoise

Ukraine: Wagner transfert de Bakhmout à l’armée russe