La résilience climatique est essentielle pour la stabilité de la Corne de l’Afrique (experts) – Actualités 27/07/2020

avion

ACTUALITES , 27 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La stabilité à long terme, la croissance et la prospérité de la région de la Corne de l' dépendront d'une action énergique face à la crise climatique qui a dévasté les moyens de subsistance, ont déclaré lundi des experts.

Guleid Artan, directeur du Centre de développement, de prédiction climatique et d'applications de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), basé à Nairobi, a déclaré que l'investissement dans les programmes de résilience climatique était impératif pour lutter contre la pauvreté et les conflits qui empoisonnent la Corne de l'Afrique.

« Nous devons renforcer la capacité des gouvernements et des communautés à répondre à la crise climatique qui menace la sécurité alimentaire et la stabilité dans l'ensemble de la région d'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique », a indiqué M. Artan lors d'un briefing virtuel à Nairobi.

La région de la Corne de l'Afrique est mise à mal par les chocs climatiques, comprenant les sécheresses et les qui sabordent les efforts pour parvenir au développement durable, à la paix et à la stabilité, a-t-il dit.

« Les événements météorologiques extrêmes qui se sont multipliés dans la région ont dévasté des communautés déjà chancelantes sous l'impact de la pandémie de et des invasions de criquets », selon M. Artan.

Le responsable a appelé à réaligner les politiques, sensibiliser la population, investir dans la recherche et les nouvelles technologies de prévision météorologique pour renforcer la réponse aux tensions climatiques dans la région de la Corne de l'Afrique.

Daniel Olago, directeur de l'Institut pour l'adaptation aux changements climatiques au sein de l'université de Nairobi, a déclaré que les gouvernements de la région pouvaient établir des partenariats avec l'industrie pour renforcer la résilience climatique en mobilisant le Big Data, l'innovation et l'éducation du public.

« Il y a un besoin de politiques saines pour promouvoir l'adoption des principes d'économie verte par le secteur privé dans la région », a estimé M. Olago, ajoutant que les technologies émergentes comme l'intelligence artificielle devraient être adoptées pour renforcer la réponse climatique. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’ONU offre un deuxième lot d’équipements médicaux au Mali pour soutenir son plan de réponse au COVID-19 – Actualités 27/07/2020

Covid-19 en Côte d’Ivoire : le paiement des factures d’électricité reporté